C’est un film longtemps interdit de projection en France. Diffusé au Japon en 1979, il fallut attendre 40 ans avant de le voir dans les salles hexagonales. Il ne fallait pas être impatient. Bien qu’il ne fut pas un grand succès du box-office à l’époque – en dépit du prestigieux prix Noburō Ōfuji reçu l’année de sa sortie, il est devenu avec le temps un film à la valeur reconnue.

Le style fantasque et coloré du réalisateur Hayao Miyazaki y est bien reconnaissable. On y suit les pérégrinations d’Edgar, petit-fils du célèbre détrousseurs de Maurice Leblanc, Arsène Lupin. Celui-ci parvient à cambrioler le coffre-fort du casino de Monte-Carlo, avant de s’apercevoir que les billets volés sont des faux. Bien décidé à découvrir quel faussaire l’a trompé, il enquête et en vient à s’intéresser de plus près au conte de Cagliostro.

Adaptation d’un manga de Kazuhiko Katō, ce film est à voir le samedi 9 et dimanche 10 octobre, au cinéma Les Lumières de Nanterre. La place vous coûtera 4,50 euros. Sachez qu’un atelier folioscope sera proposé en marge de la projection à destination des enfants. Les petits participants pourront découvrir la fabrication des dessins animés, en feuilletant plus ou moins rapidement des pages dessinées. Inscriptions sur nanterre.fr.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE