Depuis quelques mois, le quartier du Parc sud à Nanterre évolue. Et parmi les grands projets du quartier, la rénovation des tours Aillaud aussi appelées tours Nuage. Pour cela, l’office HLM de Nanterre (OPH), responsable d’une partie de la rénovation de ces 11 tours, a lancé un appel à projets pour réaliser un prototype de revêtement des façades, qui sera à terme installé sur une tour pilote.

En forme de nuages, formés de plusieurs cylindres accolés, recouvertes de mosaïques, les tours Aillaud aussi appelées tours Nuage ont été construites dans les années 70 par l’architecte Emile Aillaud et font partie des tours très reconnaissables à Nanterre. La façade d’une partie d’entre elles pourrait donc évoluer dans les prochains mois pour améliorer notamment l’isolation.

Du projet de rénovation et de réhabilitation de ces logements sociaux, la Ville de Nanterre sur son site internet indique  : « La ville, pour qui c’est une priorité, et les bailleurs veulent donner aux tours Aillaud, situées aux portes de la Défense, une nouvelle attractivité. Il s’agit de révéler par l’innovation tout le potentiel du secteur et d’y apporter plus de mixité sociale ».

« La prestation objet du marché concerne la réalisation d’un prototype de revêtement de façade pour la tour pilote située au 15 allée des Demoiselles d’Avignon à Nanterre » explique le règlement de la consultation publié par l’office HLM de Nanterre. De cette tour, le document décrit : « il s’agit d’une tour R+19 d’environ 50 mètres, comportant 99 logements et totalisant environ 5 000m² de façade et 500 fenêtres ».

La tour fait partie intégrante du programme d’investissements d’avenir (PIA), mis en place par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). La Ville décrit du projet : « le programme d’investissements d’avenir engage la réhabilitation lourde d’une tour test qui verra notamment son isolation thermique refaite et ses fenêtres remplacées ». D’ajouter des autres tours, « si ce test s’avère concluant, cette réhabilitation lourde pourra être dupliquée aux autres tours. ».

Le cahier des clauses techniques (C.C.T.P) précise de ce prototype qu’il devrait permettre de : « donner une bonne représentation de l’aspect extérieur du bardage de façade, donner une bonne représentation de la jonction extérieure entre le bardage de façade et les châssis vitrés, de servir de support technique à la conception (méthodologie de réalisation des blocs préfabriqués, de pose des blocs…) ».

En septembre, les habitants s’inquiétaient de l’avenir des tours et des solutions de logements qui seraient proposées durant la durée des travaux (voir notre édition du 16 octobre 2019) mais le visage des futures tours se précisent désormais. « La finalité du traitement est de réaliser des prototypes de revêtement de façade, d’un parement de façade qui servira « d’objet de recherche » en tant que support de conception et de communication à l’ensemble des tours Aillaud qui seront revêtues à terme d’une peau inox » précise la charte protection des données personnelles de l’OPH.

Les candidatures pour le marché public doivent être envoyées avant le 6 mars 2020. « Toute demande de renseignement devra parvenir à l’Office au plus tard le 25 février 2020 à 16 h 00 » indique le règlement de consultation.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE