« Il ne faut pas dire SDF, parce que c’est un sigle, c’est déshumanisant. Il vaut mieux dire personne SDF parce qu’on parle d’humains! », explique calmement Kenny, président du « comité de la rue » d’Entourage, lundi 27 mai, à l’occasion d’un apéro solidaire en face du restaurant Le Mond, à deux pas de la fontaine Agam. Entourage, c’est une association et un réseau d’entraide de particuliers, de commerçants ou d’associations envers les sans-abris, adossés à un site internet et une application mobile.

Organisés tous les troisièmes jeudis du mois à la Défense, ces apéritifs solidaires, qui servent tout autant à instaurer des moments de convivialité entre travailleurs, habitants et sans-abris que d’actions de sensibilisation, manquaient cette fois-ci de personnes aidantes, la majorité des présents vivant dans la rue. L’application, qui revendique 373 actions créées dans le département en six mois, a encore besoin de se faire connaître dans le quartier d’affaires.

« J’y suis depuis six mois et je retiens qu’ici il n’y a pas de barrières, les gens sont souriants et j’ai l’impression de les connaître depuis longtemps : j’aime la devise d’Entourage de venir sans étiquette, il faut que les gens soient au courant ! », soutient Mélisande ce soir-là. Dans le cadre de son service civique, elle s’est engagée dans le Réseau de solidarité de la défense, collectif d’associations de solidarité du quartier d’affaires auquel appartient Entourage, devenant ambassadrice bénévole du projet associatif.

« Ce que me disent les gens de la rue, c’est qu’ils reviennent après l’apéritif solidaire. Ce qu’on apprécie, c’est d’être ensemble, même avec les jeunes », confie Gilbert, 67 ans, qui a connu « 5 mois à la rue » pour un « problème de copine » et s’implique désormais en tant qu’aidant. « J’ai pu voir d’autres associations où les bénévoles ne se mêlent pas aux personnes SDF et ça m’a dégoûté, ici tout le monde échange, sourit-il avant de se lancer dans une partie de Mikado géant. Je m’engage parce que j’ai besoin de redonner. »

Sur la dalle piétonne de la Défense pourtant, « seulement » 250 personnes ont participé aux évènements d’Entourage depuis son lancement en octobre dernier. À l’occasion du dernier apéritif solidaire qui prenait la forme d’un pique-nique, rares étaient les habitants et salariés du quartier à avoir montré le bout de leur nez.

« Je viens par amitié à une connaissance mais aussi pour aider les SDF », annonce Anne, accompagnée par son ami, François. Ce couple de retraités qui habite au Faubourg de l’Arche réfléchit encore à la nature de son implication. « Je sens l’envie d’aider mais c’est au coup par coup, souvent à la tête du client, confie honnêtement François. Je n’ai pas de vocation à une action de masse. »

Pour mieux se faire connaître, Entourage espère également réussir à « ouvrir les portes des entreprises », explique Noémie Arrnaud, responsable du développement dans le département. Après la campagne de communication offerte par l’établissement public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires, Paris La Défense, qui a mis a disposition ses panneaux publicitaires, l’association souhaite se faire de nouveaux alliés.
373 actions créées
« Je découvre une autre façon de créer du lien et je sais que nous avons des salariés qui veulent aider mais qui sont gênés par la précarité », informe Denis Bouchard, représentant de la Fondation EDF présent à l’apéritif. « Ici, ils permettent une action simple et accessible, je vais essayer d’en parler aux salariés d’EDF », termine-t-il.