Jeudi 5 mars, dans le centre de conférence des tours Coeur Défense, a eu lieu une soirée inédite pour le quartier d’affaires. Neuf associations étaient réunies, devant un amphithéatre plein, pour défendre leurs projets. Sélectionnées par la Fondation Sainte-Geneviève, les associations ont pu récolter des fonds lors de la soirée du Parvis Solidaire, organisée en partenariat avec Paris La Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires.

Ces associations qui sur la dalle, sous la dalle, et dans le Département viennent en aide aux plus démunis, aux enfants ou encore aux malades ont ainsi pu se faire connaître d’un grand nombre d’acteurs du quartier d’affaires. Une soirée réussie qui leur a finalement permis de récolter en tout 156 000 euros grâce à la générosité des donateurs, particuliers, fondations ou comités d’entreprises avant le lancement d’une cagnotte en ligne.

« Je vous invite par votre don, à partager avec nos 250 bénévoles et six salariés dont certains sont là ce soir, cette belle aventure humaine et à devenir vous aussi un maillon de la chaîne entre deux mondes éloignés qui ont tant à partager » explique Valérie de Margerie, présidente et cofondatrice de l’association Chaînon manquant, première sur les neuf associations a présenter son projet jeudi 5 mars lors de la soirée Le Parvis Solidaire.

« Une soirée, la générosité en grand », tel était le slogan de cette levée de fonds organisée par la Fondation Sainte-Geneviève et Paris La Défense. « Vous pourriez être confortablement installé dans votre canapé, et bien non, vous avez choisi de passer une soirée complétement différente avec nous et vous n’allez pas le regretter » assure Virginie Anglès d’Auriac, déléguée générale, de la Fondation Sainte-Geneviève en introduction.

Durant deux heures, les associations ont présenté à tour de rôle leur projet, divers et variés, toujours placés sous le signe de la générosité, la solidarité et l’entraide. Quatre minutes pour convaincre les personnes présentes dans la salle, d’investir et de donner. Pour innover et soutenir un peu plus les associations, la Fondation Sainte-Geneviève a organisé cette levée de fonds après avoir lancé à la fin de l’année 2019 un appel à projets. Sur la trentaine d’associations qui avaient répondu, seules neuf ont été sélectionnées par un comité.

La Fondation Sainte-Geneviève créée en 2010 sous le giron de la Fondation Notre-Dame « soutient depuis 10 ans à peu près 300 projets, 300 associations, avec à peu près une moyenne de 70 projets par an » résume Virginie Anglès d’Auriac. « Elle lève a peu près tous les ans environ un million d’euros mais on espère plus parce que l’on se rend compte qu’il y a une fracture entre ceux qui agissent auprès des personnes précaires et ceux qui ne peuvent pas agir mais qui aimeraient le faire. Et cette fracture, elle est de plus en plus tenue et vous en êtes la preuve ce soir ».

L’association Chaînon manquant s’est créée face au constat « qu’il n’y avait pas de solution pour les produits frais rapidement périssables » et veut « d’une part, réduire le gaspillage des denrées rapidement périssables, et d’autre part, améliorer l’alimentation des plus démunis ». Sa présidente demande ainsi 30 000 euros pour augmenter le nombre de repas distribués, actuellement de 200 000 par an, à une soixantaine d’associations autour de la Défense et pouvoir créer de nouveaux circuits de distribution.

La Maison de l’amitié demande 40 000 euros et atteint son objectif pour créer lors de la soirée« une salle à manger particulièrement nécessaire sur le parvis de la Défense » explique Antoine de Tilly, directeur de l’association pour accueillir les sans-abris et leur offrir un repas dans une ambiance de partage avec les riverains ou salariés. Emu, Grégoire Moisson de l’association Les Tréteaux blancs raconte l’histoire de sa mère et de la troupe de théâtre qu’elle a fondé pour égayer le quotidien des enfants malades dans les hôpitaux.

Après chaque présentation, place à la levée de dons grâce au commissaire-priseur Maître Olivier Doutrebente. Quatre paliers de dons ayant été fixés à l’avance, de 5 000 euros, 1 000 euros, 500 euros et 100 euros. Les donateurs ont simplement à lever une pancarte avec un numéro à chaque fois qu’ils le souhaitent. À chaque don, dans une ambiance bon enfant, des pancartes avec des coeurs ou des pouces levés sont brandies pour les bénévoles, les applaudissements fusent.

Il aura ainsi fallu deux heures, pour récolter en tout 156 000 euros, un montant applaudi pendant de longues minutes.

« Ce soir, nous vous proposons de participer au financement de la deuxième escale à Levallois-Perret […] Ce soir, pour le sourire de ces personnes adultes autistes qui n’a pas de prix, faisons escale ensemble » insiste Oriane de Cotton, responsable du développement de l’association Le chemin de Pierre, racontant l’histoire de son neveu autiste et le quotidien des adultes autistes.

Pour Visitation, l’objectif est de soutenir les personnes malades et en fin de vie, grâce à un réseau de voisinage et de soutien médical. L’association pour l’aide à la parentalité a besoin de 30 000 euros pour « pérenniser les quatre réseaux de parents » existants et « les doubler d’ici quatre ans » dans les Hauts-de-Seine. Un moyen de « restaurer les liens familiaux » et de venir en aide aux familles parfois isolées.

La Bagagerie solidaire 92 tout comme l’association Entourage viennent en aide aux personnes sans-abri. L’une a créé des casiers pour leur permettre de « déposer leurs affaires en toute sécurité » et de pouvoir ainsi « se déplacer comme tout le monde les mains libres » pour trouver un logement. Une occasion de créer également des liens avec les bénévoles et de sortir de la solitude. Entourage, implanté à la Défense, grâce à son application mobile veut elle aussi recréer le lien entre ceux qui vivent sur et sous la dalle.

Enfin, l’association Wake up Café fait appel à la générosité des donateurs pour créer « un fond d’urgence » pour aider financièrement les détenus sortant de prison. « C’est un vrai enjeu de société » explique la fondatrice de l’association Clotilde Gilbert parlant de leur réinsertion et des risques de récidives s’ils ne sont pas accompagnés, soutenue par le témoignage dans la salle d’une personne aidée par l’association. « Si vous donnez 500 euros, vous évitez un risque de récidive pour une personne » souligne-t-elle.

« Nous sommes dans les tours très hautes, mais nous savons qu’il y a des choses à la base. La Maison de l’amitié parce que des collaborateurs […] sont impliqués dans ces projets, il est important de venir avec nos moyens financiers » réagit le représentant de l’association des salariés de la Société Générale après que l’association ait récolté plus de 40 000 euros.

« On a donné pour plusieurs associations […] Le fil rouge du fonds de dotation qu’on a créé il y a deux ans c’est le vivre ensemble, explique la responsable du mécénat et du fonds de dotation de la mutuelle d’assurance Saint-Christophe au cours de la soirée. On est tous ensemble ce soir, que l’on soit associations, entreprises, bénévoles, particuliers, et en fait, aujourd’hui, les enjeux, les urgences sont tels que j’ai envie de mettre cette soirée sous le signe de l’alliance de tous les acteurs du bien commun ».

Il aura ainsi fallu deux heures, pour récolter en tout 156 000 euros, un montant applaudi pendant de longues minutes. Les associations ont reçu des dons entre 5 200 et 40 100 euros. Après la soirée de levée de fonds, Virginie Anglès d’Auriac s’est félicitée du succès de la soirée et du montant récolté dans un communiqué de presse. « Ce type d’événement est nouveau en France et pourtant les donateurs, dont des entreprises, ont répondu massivement, heureux de rencontrer directement les porteurs de projet ».

De résumer de l’objectif de la soirée : « Notre objectif était de répondre à cette demande de rencontre et de sens, très forte chez les habitants et les salariés du quartier de La Défense. Le succès de ce premier Parvis confirme que nous devons continuer à innover pour faire grandir le réseau de solidarité des Hauts-de-Seine ».

Pour poursuivre cet élan de solidarité, la Fondation Sainte-Geneviève a mis en ligne une cagnotte sur le site internet helloasso.fr. Il est ainsi possible de continuer à soutenir les associations ou de les découvrir sur le site leparvissolidaire.com.