Les 8 et 9 juin, l’événement national et européen, Rendez-vous aux Jardins, met en lumière la diversité des parcs et jardins de France. Cette année, le thème de la manifestation est « Les animaux au jardin ». La ville de Courbevoie propose aux curieux de nombreuses activités sur le thème. Samedi 8 et dimanche 9, « Bourgeons, jeunes feuilles et floraisons discrètes », est une exposition photographique installée sur les grilles et dans le parc des Bruyères. Elle propose une vision particulière des arbres du parc.

Au programme samedi 8, des distributions de plantes et bulbes au centre horticole (réservé aux Courbevoisiens), de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. L’opération est inscrite dans le cadre du budget participatif 2018, dont les objectifs étaient d’allonger la durée de vie des plantes et d’améliorer le cadre de vie. Un atelier lecture organisé en partenariat avec les bibliothèques dans le théâtre de verdure du parc de Bécon, exceptionnellement ouvert au public. Une animation arts plastiques est proposée au sein du musée Roybet Fould à 11 h.

Le même jour, dans le Jardin aux Papillons, un conte sur le thème « Les petites bêtes » destiné au enfants de 3 à 6 ans et un atelier pop-up pour les 6 à 10 ans seront dispensés. Le jardin aux Papillons est encore assez méconnu. Il compose pourtant un espace naturel entre plusieurs immeubles. De plus, une lecture sur le thème des animaux sera tenue au parc de Bécon, et sur les animaux de la ferme au parc Nelson Mandela.

Une visite du pavillon des Indes sera également proposée le 8 juin à 14 h 30 et 15 h 30. Découverte de la partie en bois du pavillon des Indes issue de l’Exposition universelle de 1878 et ayant fait l’objet d’une restauration en 2013. Il a été conçu par l’architecte anglais Caspar Purdon Clarke pour le prince de Galles (futur roi d’Angleterre Edouard VII). Le prince Georges Stirbey, propriétaire du parc de Bécon, en acquis une partie à destination d’atelier pour sa belle-fille, l’artiste peintre Georges Achille-Fould. Il fut remonté à Courbevoie en 1881.

Enfin, un concours de dessin se tiendra de 15 h 30 à 17 h 30 , parc Nelson Mandela. Chaque enfant sera invité à dessiner un mouton et à lui donner un prénom. Un tirage au sort permettra à 17 h 30 de baptiser les huit moutons en bois de l’aire de jeux du parc Nelson Mandela.

Un atelier de rempotage organisé par les jardiniers de la direction des espaces verts et de l’environnement sera proposé dimanche 9 juin. Au cours de celui-ci, les enfants réalisent eux-mêmes des pots à partir de papier journal. Ils remplissent ceux-ci de terreau et plantent ensuite les fleurs de leur choix et repartent chacun avec une plante à planter directement dans le sol du jardin ou une jardinière. Le pot en journal est biodégradable.

Sur le terrain Pont de Courbevoie, un atelier pour les enfants autour des ruches et du miel avec un apiculteur tiendra place, pour présenter les abeilles et leur mode de vie, avec une dégustation de miel. Des visites botaniques au parc des Bruyères avec les paysagistes Florence Robert et Frédéric Bœuf, auront également lieu. Plus de renseignements sur le site internet de la ville.

CREDIT PHOTO : Pixabay