Ses deux ailes reliées à chaque étage par des passerelles végétalisées seront-elles terminées pour les Jeux olympiques ? L’avancement du projet The link, porté par Groupama immobilier à l’emplacement de son ancien siège désormais vidé de ses salariés, continue en tout cas d’avancer au sein de son parcours administratif. Après le permis de construire, dont l’instruction est en cours, c’est désormais au tour de l’enquête publique, lancée ce lundi 7 janvier jusqu’au vendredi 15 février prochain.

L’enquête publique permet à tout un chacun de consulter le projet en détail, ainsi que de déposer un éventuel commentaire sur celui-ci. Sa tenue est nécessaire à la validation du permis de construire par la mairie de Puteaux. Le dossier du projet de Groupama immobilier est consultable dans les mairies de Puteaux et de Courbevoie, où il sera également possible d’indiquer ses observations et réserves éventuelles. La procédure est par ailleurs dématérialisée, avec un site internet dédié au futur siège mondial du groupe pétrolier Total, tour-the-link-puteaux.enquetepublique.net.

Selon les documents présentés à l’enquête publique, le chantier devrait s’étaler sur un peu moins de quatre ans, à l’emplacement actuel de l’ex-siège de Groupama, au coeur du quartier Michelet.

Selon les documents présentés à l’enquête publique, le chantier devrait s’étaler sur « 44 mois environ », soit un peu moins de quatre ans de travaux à l’emplacement actuel de l’ex-siège de Groupama, au coeur du quartier Michelet. Cette double tour conçue par l’architecte Philippe Chiambaretta vise à créer 130 900 m² de surface de planchers, dans son immense majorité composée de plateaux de bureaux en duplex destinés aux salariés de Total.

Si l’aile Seine s’érigera à 165 m au-dessus du parvis, son aile Arche, elle, grimpe à près de 230 m, dominant largement les 85 m de la tour Allianz one située à proximité. Ces deux ailes seront reliées par les « links », des passerelles végétalisées reliant une bonne partie des étages entre eux. Le projet ne comprend pas de parkings souterrains, car il est prévu que Total loue plusieurs centaines de places de stationnement dans le parc Michelet.

Dans le dossier d’enquête publique, les porteurs du projet répondent notamment aux différentes demandes et réserves formulées l’an dernier par l’évaluation de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE). Cette dernière questionnait ainsi The link, entre autres remarques, par rapport à la force du vent au pied des deux tours, ainsi que sur la pollution lumineuse générée par le projet.

Si l’aile Seine s’érigera à 165 m au-dessus du parvis, son aile Arche, elle, grimpe à près de 230 m, dominant largement les 85 m de la tour Allianz one située à proximité.

A l’interrogation portant sur « les futures conditions de circulation des vents aux abords du projet », il est expliqué que « à ce stade d’avancement des études, […] les solutions envisagées consistent […] en l’installation de haies végétales ou de brise-vent perméables ». Des « analyses complémentaires », réalisées dans un second temps, devraient permettre « de tester ces solutions envisagées et de les valider (ou bien de les écarter) ». Selon nos informations, des adaptations architecturales ont également été intégrées au dessin de la double tour et de ses passerelles, afin de réduire la force du vent.

Côté luminosité, « aucune mise en lumière n’est prévue sur l’opération » et il n’est pas prévu à ce stade « la pose d’enseignes lumineuses », indiquent les promoteurs en coupant court à la demande d’évaluation de la MRAE. L’éclairage extérieur, censé être coupé entre 23 h et 7 h, devrait être « orienté vers l’intérieur de la parcelle » et « sera conçu de sorte à ne pas provoquer de pollution visuelle ». L’éclairage intérieur, lui, doit être « comparable à celui des autres tours récentes » : l’éclairement devrait donc avoir un impact sur la résidence Minerve, mais rester « négligeable » au-delà.

CREDIT PHOTO : SCI THE LINK – REDMAN – PCA-STREAM