Il y a des rançons plus conséquentes que d’autres, mais enlever un homme, le séquestrer et le passer à tabac pour 1 000 euros semble presque incongru ! Pourtant, le 5 décembre, vers 21 heures dans la rue de la Cerisaie à Suresnes, rapporte Actu17, une femme appelle la police, déclarant avoir été témoin d’un enlèvement. Un jeune homme, ancien pensionnaire du foyer où travaille la témoin, a été embarqué de force dans une voiture par quatre ­individus.

Cette nuit-là, le frère de la victime est contacté par les ravisseurs qui lui réclament 1 000 euros. Au bout du fil, découvrent les enquêteurs, un homme à qui la victime doit de l’argent. En retraçant l’appel, les enquêteurs remontent sur la trace de trois hommes qui sont appréhendés à minuit, à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), à une ­vingtaine de kilomètres de Suresnes.

L’otage est rapidement retrouvé dans une cave. La source d’Actu17 raconte : « Ses créanciers lui ont brûlé les cheveux, rasé les sourcils avant de l’asperger de peinture. » Pris en charge par un médecin à l’hôpital Foch de Suresnes, le jeune homme souffrait de contusions et de plusieurs dents cassées.