Crédits : Illustration / Hélène Brasseur

Le Top 14 fait une pause. Mais pas question pour les joueurs de se reposer,car un rendez-vous encore plus prestigieux se présente à eux la coupe d’Europe. Enfin « d’Europe »… Plus tout à fait, puisqu’à partir de cette saison les franchises sud-africaines s’invitent dans la danse. Place donc désormais aux Champions Cup et Challenge Cup, avec deux premières journées qui promettent des échéances très ­intenses.

Le Racing 92, avant de se déplacer en Angleterre chez les Harlequins, devait affronter à domicile le vice-champion d’Europe en titre : le Leinster. Mais pour accueillir ce géant du rugby européen, le samedi 10 décembre, les Franciliens ont dû s’exporter… au Havre. La Paris La Défense Arena étant ce jour-là occupée par les concerts du rappeur Orelsan.

Rendez-vous, donc, au Stade Océane pour vivre ce choc européen (là, on peut le dire) entre deux équipes souvent présentes dans les phases finales de cette compétition ces dernières saisons. Finalement, c’est l’état dans lequel on a retrouvé les Ciel et Blanc après la rencontre. Il faut dire qu’ils ont été balayés pendant 80 minutes par l’armada du Leinster, qui n’a laissé que de toutes petites miettes à ses ­adversaires français.

Dès le début de match, le Racing 92 se fait sanctionner, permettant au Leinster de s’installer dans le camp francilien. Cette indiscipline, elle ne va plus lâcher le Racing 92, notamment en mêlée, avec des bras cassés à la chaîne contre les joueurs de Laurent Travers. Les hommes du Leinster de Leo Cullen, inscrivent trois essais… La balade irlandaise a bien commencé. Elle continuera après la mi-temps, à laquelle les deux équipes se quittent sur le score de 21 à 3 en faveur des visiteurs.

Si on sent pendant les vingt premières minutes de la seconde ­période les efforts fournis par les Franciliens, toutes leurs initiatives sont très rapidement étouffées par les Irlandais, menés par des trois-quarts inspirés (Lowe et Byrne notamment), et par le meilleur joueur du monde Josh Van Der Flier. Le troisième ligne, à l’énergie débordante, s’offrira deux essais dans ce match. Ces essais, marqués tous deux en seconde mi-temps, seront complétés par une réalisation du deuxième Byrne de l’équipe.

Pour le Racing 92, Christian Wade sauvera l’honneur avec un essai inscrit à la 74ème minute. Mais quelle correction pour les joueurs du Racing 92, qui repartent bredouille du Havre et sont en dernière place de leur poule après cette première journée de Champions Cup… Une forte réaction, une réaction de champion, est attendue dimanche sur la pelouse des Harlequins, eux aussi revanchards après leur défaite sur la pelouse des Sharks.