« Les hausses de prix de l’énergie et de l’alimentation avaient été anticipées, mais leur ampleur dépasse les prévisions », avouait Imed Azzouz, adjoint au maire délégué aux finances, lors du dernier conseil municipal de la Ville de Nanterre. C’est en effet dans un « contexte financier très préoccupant » que se déroulait la décision modificative du budget 2022, sur fond de flambée des prix de l’énergie (+2,4 millions d’euros pour le budget 2022) et d’augmentation du point d’indice des fonctionnaires au 1er juillet dernier (+1,8 million d’euros en 2022, +3,6 millions en 2023).

« La municipalité ne peut que se satisfaire de l’augmentation du point d’indice, car les salaires des fonctionnaires stagnaient depuis cinq ans, mais elle n’avait pas été anticipée pour les collectivités », ajoutait Imed Azzouz. Comme souligné dans le magazine municipal, le conseil a donc bel et bien voté une augmentation des dépenses et recettes de fonctionnement de « 3 648 218 euros », et une baisse de « 14 126 680 euros » du côté des investissements. « C’est un défi supplémentaire à l’heure où l’État ne semble pas disposé à soutenir l’effort déjà conséquent des communes, ajoutait Didier Debord, conseiller municipal délégué à la santé (groupe Les élus socialistes et progressistes). La baisse des dotations et la hausse des péréquations nous incitent à être encore plus vigilants et rigoureux, tout en restant cohérents et fidèles au contrat passé avec les habitants ».

Le conseil en a également profité pour voter le programme d’actions opérationnel triennal 2023-2025 d’un montant de 3 098 022 euros, « afin de poursuivre le développement des infrastructures en ville », comme les pistes cyclables ou les stationnements vélos, précise la Ville dans le magazine municipal. Le prochain conseil se déroulera le lundi 13 février prochain, à 19h, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville.