Dans l’après-midi du 7 décembre, les visiteurs et habitués du Westfield Les 4 Temps ont pu constater l’arrivée d’une nouvelle enseigne, au niveau 1. Il faut dire que le petit local d’AlterMassage ne passe pas inaperçu : les couleurs chaudes du papier peint, la gamme de produits de bien-être à acheter, le chien guide-d’aveugle allongé dans un coin… Et puis ces trois alcôves où l’on peut, à partir de 20 euros, se faire masser le haut du corps pendant 15 ou 30 minutes. Mais la dernière nouveauté du centre commercial de la Défense – qui arrive après la boutique Berskha, le flagship Victoria’s Secret et l’immense H&M – est à part pour une autre raison, pas forcément visible au premier coup d’œil… AlterMassage est une association agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale », spécialisée dans le bien-être et dans la prévention de la santé au travail.

Avant d’avoir pignon sur « rue » dans le centre commercial du premier quartier d’affaires européen, AlterMassage proposait uniquement des prestations sur le lieu de travail. À la tête du projet, Benjamin D’Hardemare, fondateur du startup studio Planetic, ne semble pas bien réaliser le chemin parcouru. Mais la fierté est là, alors qu’il nous explique l’objectif ultime d’AlterMassage : « démocratiser les bienfaits du massage assis », dit-il en insistant bien sur la « particularité » de la société, qui n’emploie essentiellement que des personnes en situation de handicap, « notamment déficients visuels ». Une population très touchée par le chômage, puisque d’après la Fédération des aveugles, en 2018 en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Ainsi, 50 % des déficients visuels de notre pays sont laissés pour compte, sans emploi. Et justement, créer « des emplois durables » pour les personnes malvoyantes ou aveugles, c’est le second objectif d’AlterMassage.

Jonathan Toulemonde, directeur du Westfield Les 4 Temps, se réjouit d’apporter un nouveau visage à son centre. Un visage un peu plus humain, au milieu des boutiques de vêtements, de cosmétiques ou de multimédia… au milieu de la foule de clients pressés. Car oui, ça y est, l’activité du week-end dans le centre commercial « est revenue à son niveau de 2019 », s’enthousiasme le directeur. Une affluence qui rassure, et qui donne encore plus envie de pénétrer dans le magasin d’AlterMassage, véritable petit cocon apaisant. En plus de l’espace bien-être, un pan de mur est dédié à la vente de quelques produits fabriqués par des Établissements d’Aide et Service par le Travail (ESAT) et des entreprises qui, elles aussi, emploient des personnes en situation de handicap. Savons, huiles, tisanes… Tous les produits sont Made in France et découlent de l’artisanat solidaire. « On a une offre de service et de produits à la fois solidaires et de qualité », nous explique Benjamin D’Hardemare.

En plus de l’espace bien-être, un pan de mur est dédié à la vente de quelques produits fabriqués par des ESAT et des entreprises qui, elles aussi, emploient des personnes en situation de handicap.

Pour pratiquer ces massages assis, à la fois relaxants et dynamisants, les futurs praticiens d’AlterMassage suivent une formation au sein de l’association Valentin Haüy et de l’école Xavier Court. Le fondateur de Planetic tient à nous préciser que cette formation « de niveau 4 ou 5 » est « reconnue par l’État ». Un diplôme d’État, donc, qui « garantit le sérieux et le côté professionnel du massage ». Pratiqué sur une chaise ergonomique, sans huile et sans retirer ses vêtements, le massage Amma assis est un enchaînement précis composé de divers mouvements. Il réduit les effets du stress sur le corps et diminue les douleurs et tensions accumulées au niveau du cou, du dos et des bras.

Le jour de l’inauguration, Mehdi Smaël nous fait découvrir cette technique, me voilà cobaye. La position est très confortable et le massage dynamique… Pourtant, j’ai demandé « pression moyenne ». J’en sors détendue, mais pas somnolente, au contraire ! Je me sens pleine d’une énergie nouvelle. Me voilà conquise ! À 46 ans, Medhi Smaël travaille pour Altermassage depuis les débuts de l’association, en 2014. Il est atteint d’une maladie génétique grave appelée la rétinite pigmentaire. « En fait, je vois comme à travers un trou de serrure. Sauf qu’aujourd’hui, c’est un mini trou de serrure et comme j’ai beaucoup de cataracte, je ne vois plus que d’un oeil… » m’explique-t-il durant le massage. « En gros, je ne vois RIEN ! » ajoute-t-il en riant. Mehdi nous avoue être resté enfermé, derrière ce voile noir et derrière les murs de son appartement, pendant plusieurs années.

Il faut dire que nos villes ne sont pas du tout adaptées aux personnes atteintes de cécité (ou de n’importe quel handicap, en fait), qu’il est très difficile d’apprendre à se déplacer avec une canne (parce que oui, cela s’apprend dans des cours de motricité) et qu’un chien coûte très cher. C’est le massage qui l’a libéré. Il a d’abord exercé un peu à son compte, après avoir suivi une brève formation non-adaptée à son handicap. Ensuite, hasard de la vie, il nous raconte avoir entendu quelqu’un dans la rue parler d’une formation réservée aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité.

Quand Mehdi Smaël est contacté par Benjamin D’Hardemare pour l’aider à développer le projet AlterMassage, il dit oui tout de suite. « J’ai commencé commercial et chef de projet », relate-t-il, « on partait de rien, on a commencé à contacter des clients, à chercher des partenaires… ». Aujourd’hui, Altermassage intervient auprès de plus de 300 clients prestigieux partout en France. Hermès, Groupama, Sanofi, Dassault… Tous ont succombé aux plaisirs du massage assis.

Pratiqué sur une chaise ergonomique, sans huile et sans retirer ses vêtements, le massage Amma assis est un enchaînement précis composé de divers mouvements.

Cette ouverture vient gonfler un peu plus le rang des associations œuvrant déjà dans le quartier d’affaires de la Défense. Le Réseau Solidarité La Défense en regroupe actuellement cinq, qui travaillent exclusivement sur la dalle auprès des personnes en très grande précarité et en situation d’exclusion sociale. La Maison de l’Amitié La Défense, Entourage, La Cloche, l’Association du Site de La Défense et le Chaînon Manquant… On parle ici de lieux d’accueil et d’écoute, de maraudes pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, d’éducateurs dévoués aux jeunes désoeuvrés, de redistribution des denrées alimentaires…

D’ailleurs, le quartier accueille depuis le 15 novembre 2021, La Salle à Manger, créée à l’initiative de la Maison de l’Amitié. C’est le premier restaurant solidaire et écoresponsable de la Défense, « un lieu…. », s’enthousiasme Jonathan Toulemonde. Étendre le tissu associatif et solidaire du quartier d’affaires au sein du centre commercial Westfield Les 4 Temps, avec une boutique pérenne, était une évidence pour le directeur. Jonathan Toulemonde a été à l’origine d’un Comité d’Inclusion Social au centre Westfield de Vélizy 2, qu’il dirigeait avant d’arriver à la Défense. C’est à cette époque-là qu’il a rencontré Benjamin D’Hardemare, déjà inspiré à l’idée de créer une boutique Altermassage. « On l’a fait revenir ici cet été, pour nos terrasses, il y massait des gens avec ses praticiens », nous explique Jonathan Toulemonde, « et puis il y a un mois, il est revenu avec un projet de retail ». Un mois de travail avec des amis, de la famille, et des professionnels, pour monter de toute pièce un concept qui n’existait pas… Pari réussi !

« C’est la première fois qu’on offre un concept sensoriel, solidaire et sur le handicap dans un centre commercial qui travaille plutôt avec les majors, s’exclame-t-il, même s’il admet avoir eu quelques craintes. « On croyait que le massage ne marcherait pas très bien, et on avait beaucoup poussé la gamme produit… Mais en fait, ça a ouvert hier à 14 h et ils ont fait cinq massages dans l’après-midi ! ». Un succès que confirme Benjamin D’Hardemare : « Ça a tout de suite cartonné, les gens disaient « oh super, on s’arrête ! » et ils profitaient d’un massage ». Il explique cet engouement ainsi : « les gens sont attirés par ce qui est nouveau et c’est une proposition qu’ils n’ont pas ailleurs… ». Une proposition solidaire, donc, qui fait du bien autant à celles et ceux qui la proposent qu’à celles et ceux qui y succombent.

L’espace-bien être est ouvert tous les jours de 10 h à 20 h 30. Réservations possibles (mais non obligatoires) au 07 57 59 25 79. Plus d’infos sur le site www.altermassage.org.