Crédits : Illustration / Hélène Brasseur

La victoire face à Clermont, le week-end dernier, a permis au Racing d’aller chercher une quatrième victoire consécutive. Une très bonne forme qu’il fallait confirmer dimanche 4 décembre, au stade Mayol, face au Rugby Club Toulonnais. Ce dernier sortait d’un succès convaincant face au Stade Français.

La pelouse gorgée d’eau n’a pas faciliter les choses pour les équipes, le ballon étant rendu très glissant. Du coup, le spectacle de la première mi-temps ne fut pas de très haute volée. En effet, les défenses s’illustrent bien plus que les attaques. Les seuls points marqués sont des pénalités , survenues lors d’un duel de buteurs, remporté par Antoine Gibert face à Baptiste Serin. À la mi-temps, les Ciel et Blanc mènent 9 à 6.

Si le match est resté fermé dans le premier acte, il change un peu de rythme au retour des vestiaires. Les joueurs de Laurent Travers inscrivant trois essais en quarante minutes. Le Rugby Club Toulonnais aura bien quelques sursauts de dynamisme, en début de match et à la 58ème minute. Les joueurs de Franck Azéma profitent queles Racingmen soient réduits à 14 – après un carton jaune reçu par Ibrahim Diallo pour un mauvais plaquage – pour marquer un essai.

Après cette réalisation, durant les vingt dernières minutes de la rencontre, les Toulonnais perdent totalement le fil et les Franciliens en profitent largement. Ils repartent ainsi avec la victoire en poche, sur le score final de 31 à 14. Les Ciel et Blanc peuvent dédier ce nouveau succès à leur charnière, très en forme à Mayol. En effet, Antoine Gibert et Teddy Iribaren ont été très inspirés, mettant continuellement leur équipe dans l’avancée.

On parlait beaucoup du Racing 92 et de son équipe remaniée, certains cadres étant effectivement au repos avant le début de la coupe d’Europe… Mais cette « équipe bis » a prouvé que le Racing 92 était doté d’une sacrée profondeur d’effectif, un atout considérable dans des saisons aussi longues.