Crédits : Illustration / Hélène Brasseur

Pour Suresnes, le match du dimanche 4 décembre à Cognac apparaissait facile, du moins sur le papier. Les adversaires du RCS sont tout au fond du classement de Nationale sans parvenir jusqu’ici à s’en sortir.

Les dix premières minutes du match ressemblent à un round d’observation entre les deux équipes qui doivent mettre en place leur jeu. Suresnes allume la première mèche avec une accélération d’Arthur Proult. Il n’y aura pas d’essai cette fois-ci, mais à la 12ème minute, les Suresnois se rattrapent avec l’essai d’Alexis Clément. Le RCS mène 7 à 0 et va enfoncer le clou au quart d’heure de jeu avec un deuxième essai du demi de mêlée Théo Bachiri (0-14). La machine altoséquanaise est lancée !

Attention cependant à ne pas se relâcher car Cognac met le feu devant l’en-but suresnois cinq minutes plus tard. Paul Boitard profitera d’une erreur de Jean-Baptiste Fuster pour marquer le premier essai de Cognac (7-14). Première alerte pour les hommes de David Auradou alors que la tendance s’inverse, les locaux profitant des nombreuses fautes de leurs adversaires pour reprendre le dessus … Cela se concrétise à la 38ème minute par un deuxième essai. La transformation étant manquée, Suresnes reste devant (12-14) mais déjoue complètement.

Les Suresnois doivent se remettre les idées en place à la mi-temps. Pourtant, le second acte commence de manière tout aussi hésitante pour les joueurs des Hauts-de-Seine. Cognac en profite pour passer devant au score, avec une pénalité inscrite dans les dix premières minute (15-14). Suresnes est bien trop indiscipliné, ce qui mène à un carton jaune contre Gaétan Robert, pour un plaquage haut, à la 50ème minute. Cognac continue son petit bonhomme de chemin, avec une nouvelle pénalité (18-14).

À la 55ème minute, le cauchemar continue pour Suresnes, avec un deuxième carton jaune contre Lucas Dycke pour une faute en mêlée. À partir de là, difficile à croire, mais les Suresnois n’arrivent plus à rien. De son côté, Cognac – qui a laissé passer l’orage en début de match – montre un enthousiasme ­impressionnant.

Mais Suresnes n’a pas dit son dernier mot… Grâce à un beau mouvement de Théo Tanda, Théo Bachiri inscrit un doublé qui permet à son équipe de passer devant à dix minutes de la fin du match (18-21). Une réaction qui tombe au meilleur des moments. Le RCS décroche la victoire au prix de gros efforts. Si le résultat est là (score final : 18-24), il faudra revoir la copie d’ici à la réception de Blagnac la semaine prochaine.