Des livreurs de repas complices de cambrioleurs

Peut-être ne devrions-nous pas confier les codes d’accès de nos logements aux livreurs de nourriture… Un groupe de huit cambrioleurs a été arrêté à Paris, à la mi-novembre. Ils sont suspectés d’avoir commis 77 cambriolages en Île-de-France, grâce à la complicité de livreurs cupides.

Il fallait y penser… Les livreurs de repas possèdent des informations « sensibles » concernant les clients. Adresse, codes… Ils pénètrent dans les immeubles lors des livraisons « en mains propres », certains entrent même dans nos appartements pour déposer nos courses. Des informations qui se révèlent être, pour les moins scrupuleux, de véritables mines d’or. En effet, Le Parisien révélait le 5 décembre un nouveau mode opératoire inquiétant adopté par une poignée de cambrioleurs parisiens.

Huit jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années ont ainsi été arrêtés, à la mi-novembre. Ils sont suspectés d’avoir commis, depuis le début de l’année dans les Hauts-de-Seine (notamment à Puteaux) et à Paris, pas moins de 77 cambriolages. Un chiffre impressionnant, qui s’explique par l’intervention, dans ces cambriolages, de tierces personnes bien informées… et intéressées. En effet, des livreurs de repas malveillants vendaient les codes d’accès des immeubles et des informations de repérages aux malfrats. « Il y a aujourd’hui une sorte de darknet du code d’immeuble », affirme la source du Parisien.

Quatre des huit suspects ont été placés en détention provisoire, les autres ont été libérés sous contrôle judiciaire.