D’ici 2023, l’aménagement de l’écoquartier des Bergères prendra fin, offrant aux putéoliens un nouveau quartier avec de nombreux logements neufs, des commerces, des espaces verts et des lieux de services. Le nouveau quartier qui s’étend du marché des Bergères aux rues des Fusillés et des Rosiers, permettra de donner un nouvel usage au rond-point des Bergères. Un quartier imaginé sur deux zones d’aménagements concertés (ZAC), Bergères et Charcot dont la mutation a débuté en 2016, mais dont l’histoire remonte à des dizaines d’années.

Alors que les travaux se poursuivent sur de nombreux lieux de l’écoquartier, la première pierre du projet « Le Miroir du marché » a été posée mardi 5 octobre. Cette cérémonie symbolique a marqué le début de l’une des dernières étapes de l’aménagement de l’écoquartier. En parallèle, la Mairie de Puteaux a demandé à ses habitants de donner leur avis sur le jardin de la Rose des Vents qui ouvrira dans le courant de l’année 2022.

Mardi 5 octobre, une vingtaine de personnes se sont réunies au marché des Bergères pour une cérémonie symbolique, la pose de la première pierre d’une nouvelle opération dans l’aménagement de l’écoquartier des Bergères.

« Le Miroir du marché » a donc officiellement été lancé en présence de la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, de Michel Picolet, président de Quanim, promoteur français de cette opération ainsi que de l’architecte Julian Rincon, de l’agence International d’Architecture qui a dessiné la résidence.

Lors de la pose de la première pierre Michel Piloquet a ainsi résumé du projet : « C’est une opération de 50 appartements, de trois commerces, de 112 stationnements dont une partie des stationnements qui vont être enfin enterrés pour la cité des Bergères voisines ». Dans le communiqué de presse diffusé quelques jours plus tôt, l’architecture de la résidence était décrite comme « néo-haussmanienne ».

« Je crois que ça sera [la résidence « Le Miroir du marché »] une adresse exceptionnelle avec des appartements éclairés, des appartements traversants, avec aussi tout ce qui est innovant […]. Il y aura évidemment des appartements, mais également des commerces pour faire en sorte justement qu’il y ait de la vie dans cet endroit », a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud mardi 5 octobre, ventant les mérites de cette future construction emblématique du quartier des Bergères. Une résidence qui devrait selon le promoteur être livrée à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023. Il ajoutera ensuite que quelques appartements sont toujours en vente.

Mardi 5 octobre, une vingtaine de personnes se sont réunies au marché des Bergères pour une cérémonie symbolique, la pose de la première pierre d’une nouvelle opération dans l’aménagement de l’écoquartier des Bergères.

Pour parfaire le style du « Miroir du marché », Quanim s’est associé à l’artiste et professeur de l’école des Beaux-Arts François Boiron. Avec ses étudiants , il réalisera ainsi deux fresques à l’entrée des bâtiments. « Avec François Boiron, on a décidé d’apporter aussi un supplément d’âme ici, en mettant la touche artistique, raconte Michel Piloquet. La touche artistique, c’est simplement d’essayer de regarder ce qu’il y avait avant ».

Le promoteur évoquera ainsi les artistes des années 1910 qui faisaient partie du « groupe de Puteaux » et qui « ont redéfini purement et simplement les codes de l’art contemporain et de l’art moderne » dont s’inspireront les fresques de François Boiron.

« Je suis très touchée d’être là pour cette première pierre, car on va finir enfin un quartier avec ce lot numéro un. Un quartier qui commence ici avec le marché des Bergères |…]. Enfin, on aura fini cet espace », insiste Joelle Ceccaldi-Raynaud, concluant son discours en déclarant : « Aujourd’hui cette première pierre c’est un acte symbolique, mais important qui va justement dessiner l’avenir du Puteaux de demain ».

« Le parti d’aménagement de l’ÉcoQuartier des Bergères consiste à conserver l’idée de faire du rond-point des Bergères le cœur du quartier en le transformant en un parc de près de 28 000 m², résume sur le site internet dédié au projet la Mairie de Puteaux. La route nationale, de grand passage, sera aménagée en voie couverte avec jardins et murs végétalisés ».

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a ainsi déclaré : « L’écoquartier des Bergères, c’est à deux pas de la Défense, c’est un quartier en pleine évolution où vous voyez qu’il y a des constructions qui se mêlent à d’autres constructions, il y a des travaux qui sont en cours, mais tout ça pour un avenir demain qui sera absolument extraordinaire ».

Si désormais la fin de l’aménagement semble de plus en plus proche, l’idée de réaménager ce quartier date d’il y a une vingtaine d’années. « Je voudrais rappeler pour ceux qui ont moins de 20 ans et qui ne peuvent pas le savoir que les premiers actes fondateurs de l’écoquartier datent du milieu des années 80 et ont été le fruit de la volonté de Charles Ceccaldi Raynaud grand maire bâtisseur dont je veux ici saluer la mémoire et qui a posé les vraies premières pierres de ce quartier », raconte mardi 5 octobre Michel Piloquet.

« L’écoquartier des Bergères […] c’est à deux pas de la Défense, c’est un quartier en pleine évolution », a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud lord de la pose de la première pierre.
L’avenir du quartier et les gros projets ont été évoqués par la Mairie dans le dernier numéro de Puteaux Infos. Concernant la résidence Ouest Village qui a été inaugurée le 13 septembre dernier après près de trois ans et demi de travaux, la Mairie précise ainsi que c’est une nouvelle résidence « composée de 160 logements, de 2 à 5 pièces, et répondant aux préoccupations actuelles ». D’ajouter ensuite : « Ouest Village prend de la hauteur grâce à ses tours monumentales à la française de 16 étages, inspirées des buildings des années 30, dominant le rond-point des Bergères ».

Le discours de Joëlle Ceccaldi-Raynaud lors de l’inauguration de Ouest Village a été repris par le magazine municipal. Elle a déclaré ce jour-là: « La qualité de vie des Putéoliens fait partie de mes plus grandes préoccupations et ces nouvelles résidences, entourées d’espaces de loisirs arborés et fleuris, de cheminements doux et à proximité immédiate des commerces (une boulangerie et un opticien en pied d’immeuble), des transports et des infrastructures publiques (ouverture d’une crèche de 70 berceaux en 2022, Ndlr), sont à coup sûr un nouveau lieu convivial qui favorisera le lien social ».

L’avenir passera également par les espaces verts dans ce quartier certifié HQE Aménagement depuis 2018. En complètement du Parc, projet d’envergure pour couvrir la route départementale qui a été imaginé dans le but de « créer un parc paysager, une mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle sans voiture, lieu de repos, de détente et d’agrément », un nouvel espace vert ouvrira bientôt ses portes. Le Jardin de la Rose des Vents sera « un nouveau parc verdoyant à découvrir au sein de l’écoquartier des Bergères. Sur cet espace […] un espace de détente et de promenade de 5 400 m² sera aménagé avec en prime, un nouveau parc canin ».

Parmi les futurs projets également qui verront le jour d’ici 2024, trois nouveaux lots, les 8, 9 et 10 remportés par Quanim en association avec le Crédit Agricole Immobilier et Seqens. Sur son site internet, le promoteur explique de ce projet : « Situé sur le 1er demi-cercle formant le futur boulevard circulaire des Bergères, l’ensemble sera composé de cinq immeubles en pierre de taille […] Doté d’une programmation mixte, avec en rez-de-chaussée des commerces et en étages des logements en accession libre, en accession sociale, et en locatif social, l’ensemble sera livré en 2024 ». Tout comme pour le projet « Le Miroir du marché », des œuvres de l’artiste François Boiron et de ses élèves des Beaux-Arts seront installées dans le hall des immeubles de cette future résidence.

Pour retrouver toutes les informations concernant l’écoquartier des Bergères, son évolution et la commercialisation des logements, il est possible de se rendre à la Maison des projets situées dans le quartier. Elle accueille les visiteurs le vendredi de 14 h à 19 h sur rendez-vous, ainsi que le samedi de 10 h à 13 h puis de 14 h à 19 h et le dimanche de 14 h 15 à 19 h 15 selon le site internet de l’écoquartier.

Les Putéoliens appelés à donner leur avis

Sur le site internet de l’écoquartier, la Mairie propose aux habitants d’envoyer leur plus belles photos de la nouvelle résidence Ouest Village pour qu’elles soient publier sur le site de la ville ensuite. « Vous avez une vue imprenable sur le bâtiment, depuis votre salon, votre chambre ou votre cuisine ? Envoyez-nous vos plus beaux clichés de cette nouvelle résidence emblématique de Puteaux à : communication@mairie-puteaux. fr », explique ainsi le site internet.

Du côté du Jardin de la Rose des Vents il est également possible de donner son avis et de participer à sa mise en valeur. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Mairie de Puteaux propose ainsi aux riverains de donner leur avis sur son aménagement avant l’ouverture qui devraient avoir lieu au printemps 2022. « Afin d’aménager au mieux ce futur jardin de 5 400 m2, rue des Fusillés de la Résistance, en tenant compte des envies et des attentes des Putéoliens, la Ville vous propose de donner votre avis soit en scannant le QR Code ci-contre ou en remplissant le formulaire ci-dessous », propose la Mairie dans son magazine municipal. Les propositions peuvent directement être envoyé au service communication de la Mairie de Puteaux.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE