Les Comédies Musicales contre le Sida

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Ville invite ses administrés à venir « chanter l’espoir » au théâtre de Puteaux, avec le grand show Les Comédies Musicales. Les recettes seront reversées à l’Institut Alfred Fournier.

Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Et les campagnes de sensibilisation sont encore essentielles, même si une baisse de 14 % des nouveaux diagnostics a été observée en 2020. En effet, selon l’État français, cette baisse serait due à la pandémie de Covid-19 qui a entraîné « une diminution importante du recours au dépistage » et « une moindre exposition au VIH dans un contexte de distanciation sociale ».

Le sida frappe encore en France et dans le monde… Et il frappe fort. Dans l’Hexagone, 180 000 personnes vivraient avec le VIH mais 14 % des personnes actuellement contaminées l’ignorent. Selon l’association Sidaction, 13 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de moins de 25 ans. Ce chiffre-là, lui, ne baisse malheureusement pas depuis ­plusieurs années.

C’est pourquoi la sensibilisation doit continuer. Santé publique France a lancé, en ce sens, une campagne dont le slogan est « Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre ». Une campagne qui à faire changer le regard sur les personnes séropositives et à libérer la parole pour mieux prévenir et accompagner. À Puteaux, la sensibilisation se fait en musique, jeudi 1er décembre prochain, au théâtre municipal. Il faut dire que la Maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a ce combat à cœur. Elle est vice-présidente de l’association Les Élus Locaux Contre le Sida (ELCS).

À l’occasion d’une grande soirée dont les recettes seront reversées à l’Institut Alfred Fournier, les Putéoliens et Putéoliennes sont invités à venir (re)découvrir les classiques des comédies musicales dans « Les comédies musicales, le grand show ». La Mairie espère un aussi grand succès que celui de la soirée ABBA de l’année précédente. La Mairie encourage ses administrés sur son site internet, « de 7 à 77 ans, chantez, dansez et soutenez la lutte contre le sida ». Les billets sont à retirer à la Billetterie Spectacle du Palais de la Culture ou sur culture.puteaux.fr.