Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Il représente même la première cause de décès par cancer chez les femmes. Il n’en reste pas moins guérissable : s’il est détecté tôt, il peut être guéri, et ce dans 90 % des cas. Pourtant, en 2021, seule la moitié des femmes concernées ont participé au ­dépistage organisé du cancer du sein.

Cette campagne annuelle, née en 1985, aux États-Unis, est apparue en France en 1994 sous l’impulsion du magazine Marie-Claire et du groupe Estée Lauder. En effet, à la tête de ce groupe, l’américaine Evelyn H. Lauder décide de fonder l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! » ou « Ruban rose ». 28 ans plus tard, la campagne est devenue internationale et a sauvé de nombreuses vies.

L’objectif premier d’Octobre Rose est d’orienter un maximum de femmes vers le dépistage du cancer du sein, et ainsi détecter ce dernier le plus tôt possible. De nombreuses Villes du territoire vont donc accueillir, sur une ou plusieurs journées, des stands d’information, de sensibilisation et surtout de dépistage. La Ville de Nanterre en fait partie et installe, le vendredi 28 octobre, à 14 h 30, un stand d’information et de sensibilisation aux cotés de l’association « Mon épicerie sociale et solidaire ». Une autre sensibilisation au cancer du sein et au dépistage se déroulera ce jeudi 6 octobre, à 14 h, cette fois-ci pilotée par ­l’association Nahda.

La Municipalité de Courbevoie a choisi, de son côté, de rassembler toutes ses actions lors d’une grande journée de lutte, le samedi 15 octobre. Organisée au centre événementiel de Courbevoie, elle rassemblera de nombreux stands, pour présenter le Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer, informer sur le dépistage organisé, sur le sport et le cancer et surtout sur l’autopalpation, avec un stand pédagogique tenu par ­l’association Jeune et Rose.

La ville de Puteaux a elle aussi fait le choix de rassembler de nombreux praticiens et spécialistes au sein de son Village rose, le dimanche 2 octobre dernier. Des stands de bien-être et de coaching attendaient les volontaires, ainsi que de nombreux dispositifs de dépistage. Pour celles ayant raté l’événement, pas de panique : d’autres communes voisines vous proposeront des solutions et des informations, comme Suresnes le 20 octobre, au centre médical Raymond-Burgos, au marché Caron, à la salle multimédia et à l’hôpital Foch, et Rueil-Malmaison, les 8 et 15 octobre, sur le marché Jaurès. Des mammographies sur rendez-vous sont également proposées à l’Hôpital Franco-britannique de Levallois, du 10 au 14 octobre.

La prévention, les stands, les conseils… Voilà d’excellentes manières de véhiculer le message porté par Octobre Rose. Cependant, pour toucher le public le plus large possible, la sensibilisation passe aussi par des activités plus ludiques. Voire sportives ! Et ça, la Ville de Puteaux l’a bien compris, avec le départ des Foulées Roses, ce dimanche 2 octobre. Cette course ouverte à tous proposait deux parcours, de 3 et 5 kilomètres. L’ensemble des recettes est reversé en intégralité pour la lutte contre le cancer du sein. Nanterre et Levalllois ont également misé sur le sport, mais à leur échelle. Pour le premier, une initiation à la marche nordique, le jeudi 13 octobre au parc André-Malraux, et pour le second, des ateliers de bien-être et de prévention avec du yoga, le jeudi 6 octobre dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville.

Les Foulées Roses ont permis aux volontaires de courir pour la bonne cause,
sur 3 ou 5 kilomètres.

Dans le même temps, d’autres villes ont opté pour des activités moins physiques, mais parfois insolites. Pour les questions autour de l’alimentation, la Ville de Courbevoie organise, lors de sa journée du 15 octobre, des ateliers de cuisine préventive et adaptée aux personnes en cours de traitement. Elle met également en place une mosaïque photographique géante, en appelant ses administrés à se prendre en photo avec ses initiatives personnelles liées au cancer du sein et, bien sûr, à la couleur rose.

À Puteaux, pendant que certains se sont lancés dans les Foulées roses, d’autres ont opté pour la Dictée rose de ce samedi 1er octobre, en se mesurant à la finesse de la plume de George Sand. En parallèle, la Ville invite tous les Putéoliens et Putéoliennes à fabriquer leur propre marque-page pour marquer votre soutien aux femmes atteintes d’un cancer. Ils sont à déposer jusqu’au 10 octobre à l’hôtel de ville.

Outre le sport et les activités ludiques, l’art se présente également comme une formidable façon de faire passer des messages au public. De nombreuses expositions sont en effet à visiter au cours du mois d’octobre, à commencer par « Hommage à mes turbans », tout le mois au Centre municipal de santé du Parc à Nanterre, mais aussi au Libris Café de Rueil du 17 au 31 octobre. Une exposition positive, qui aide à se sentir « mieux » et conserver l’estime de soi pendant les chimiothérapies.

Certains bâtiments publics seront illuminés en rose pour l’occasion, comme l’Hôtel de Ville de Puteaux.

L’exposition « Voyage en alopécie », proposée sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Puteaux, repose sur la même volonté. À travers 14 portraits, Valérie Wroblewski-Moulin évoque la maladie à travers l’art, afin de sensibiliser le grand public et de démontrer qu’une perte de cheveux, qu’elle soit liée à une chimio ou à l’alopécie n’évince pas la beauté des femmes. Les témoignages de l’exposition « La vie comme jamais », proposée par Caroline Perrier à Levallois, tente eux-aussi de confronter la société à la maladie.

Un programme local chargé, en somme, auquel s’ajoutent les actions à l’échelle nationale portées par la Ligue nationale contre le cancer. On trouve notamment une exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser toutes les générations en virtuel à l’adresse cancerdusein.preventioncancers.fr, ainsi que le « Bra Challenge » : ce défi destiné aux réseaux sociaux vous invite à vous filmer en train de lancer votre soutien-gorge en l’air, le tout accompagné du hashtag #HautsLesSeins, et du filtre Octobre Rose disponible sur ­Instagram pour l’occasion.

Crédits photo : Ville de Puteaux