Crédits : Ville de Courbevoie

La saison des fêtes de fin d’année a commencé à Courbevoie le 21 novembre dernier. Ainsi, une grande boîte aux lettres a été installée devant l’hôtel de ville, pour permettre aux enfants de déposer leur liste adressée au Père Noël. Une décoration parmi d’autres, que la Ville énumère sur son site internet. Des ours polaires sur la place du 8 Mai 1945, des rennes lumineux sur la place Sarrail, une autre boîte aux lettres – décorative celle-ci – au Centre Événementiel de la rue Aristide Briand, un igloo et des pingouins dans le parc Freudenstadt, des personnages et sapins en pain d’épice visibles depuis hier, le 29 novembre, sur la place Hérold… Cette même place accueillera un carrousel durant tout le mois de décembre. Les petits Courbevoisiens pourront y profiter de tours de manège gratuits. La Ville met les petits plats dans les grands pour faire briller les yeux de ses habitants !

Aussi, cette année, la Ville de Courbevoie a décidé de miser sur la solidarité de ses habitants, avec une collecte de jouets neufs. Elle est organisée par le Secours Populaire local, au marché de Noël de La Défense et dans le centre commercial Westfield jusqu’au 10 décembre. La Mairie précise sur son site que « les dons seront remis aux 70 enfants suivis par l’association lors d’un arbre de Noël à l’espace Gaultier. Et pour enchanter tous les petits et grands, la Ville annonce « Une parade sur le thème de Casse-Noisette traversera tous les quartiers de la ville au départ du Faubourg-de-l’Arche, diffusant aux quatre coins de Courbevoie la féerie de Noël » », prévue le 10 décembre.

Pour les illuminations de Noël, auxquelles la Ville n’a pas renoncé, elles seront inaugurées aujourd’hui, le 30 novembre, à 17 h 45, sur la place Hérold (parvis de l’Abbé Pierre). Sur le site municipal, les multiples animations et spectacles qui jalonneront le mois de décembre à Courbevoie sont détaillés. Atelier fabrication de cadeaux « zéro déchet » à l’Écollectif Briand pour les 11-30 ans, spectacle de Virginie Hocq à l’Espace Carpeaux, cours de « nage sirène » avec une véritable sirène à la piscine municipale… Bref, à Courbevoie, Noël ne se célèbre pas que le 25 décembre.

La Garenne-Colombes a, elle aussi, enfin enfilé ses habits de fêtes. Le lancement des illuminations se faisait le 25 novembre, en présence du maire Monique Raimbault, dans plusieurs lieux de la commune. Sous la halle du marché, dans le quartier des Vallées, place de La Colonne et place des Champs-Philippe… La Ville scintille désormais de mille feux, une fois la nuit tombée. Ajoutant temporairement un jumelage avec la Laponie à sa liste de relations privilégiées, la Ville fait installer un chalet du Père Noël, place de la Liberté ! Les enfants pourront venir y déposer des lettres manuscrites, glissées dans une enveloppe puis dans la boite aux lettres mis à leur disposition dans le chalet. Bien évidemment, des lutins du Père Noël seront là pour réceptionner le courrier, tous les week-ends du 3 au 18 décembre, de 10 h à 13 h 15 et de 15 h à 19 h. Le chalet accueillera des animations pour les bambins ­durant les après-­midis, de 15 h à 19 h.

Plusieurs quartiers de la Garenne-Colombes proposeront des animations à leurs riverains le samedi 10 décembre. La « Brigade animalière du Père Noël » s’invitera ainsi place de la Liberté, le groupe musical Les Ours polaires s’installera aux Vallées et les Lutins de Noël viendront mettre l’ambiance sur la place du Général-Leclerc dans le quartier des Champs-Philippe. Toute la programmation est à ­retrouver sur le site de la Ville.