Crédits photo : Illustration / Moonik / Wikipedia

La Ville de Saint-Cloud l’annonçait au début du mois, sur son site internet : de vastes travaux de réhabilitation débuteraient sur l’avenue Caroline, le 21 novembre. Ils s’étendront d’ici à la fin de l’année à la rue Villarmains. Ces deux artères clodoaldiennes sont situées quasi à équidistance de la station Le Val d’Or. Depuis ce lundi, le chantier a donc débuté sur l’avenue Caroline. Avant cela, une réunion publique « de présentation aux riverains du projet de requalification » s’était tenue, le 5 octobre dernier, en présence du Maire.

C’est à partir des revendications des habitants que le projet a été construit. Au programme, la Ville prévoit donc d’élargir la rue de Villarmains, de 3 m à 3,20 m, afin d’« intégrer de manière plus sécuritaire le contre sens cyclable ». À l’intersection des deux artères, un cédez-le-passage va être installé, ainsi qu’une nouvelle place « Livraison », au niveau du 3, rue des Villarmains. Aussi, « le point d’apport volontaire du verre sera remplacé par une place de stationnement », ce qui portera le nombre de places dans ce secteur à trente-quatre pour les voitures, deux pour la livraison et quatre nouveaux emplacements réservés aux deux-roues motorisés.

Un plan très détaillé du chantier est à retrouver sur le site de la Municipalité de Saint-Cloud. On y découvre la plantation d’un nouveau massif, mélange de paillage, terre compost et terre végétale, mais aussi l’ajout d’un plateau surélevé et de nouveaux trottoirs. En effet, l’objectif final est de repenser complètement 360 mètres de voie, et d’y abaisser la vitesse de circulation. La première phase du projet qui a débuté le 21 novembre devrait se terminer d’ici à la fin d’année, avec « la création des trottoirs de l’avenue Caroline et de ceux du haut de la rue des ­Villarmains ».

Le réaménagement des lieux, qui consistera en une amélioration du cadre de vie, avec de nouveaux arbres et espaces verts, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les mobilités douces, ainsi qu’une sécurisation des piétons, constituera la deuxième phase du chantier. Elle devrait débuter à la mi-janvier 2023.