Crédits photo : Illustration / Hélène Brasseur

Le Top 14 faisait une pause de deux semaines. Mais certains joueurs ont fait une rentrée anticipée, à l’occasion d’un événement trèsapprécié des amateurs de l’ovalie : l’InExtenso Supersevens. Le championnat de France du rugby à VII, dont les trois premières étapes se sont déroulées cet été, revenait pour un ultime rendez-vous, le 19 novembre à la Paris La Défense Arena. Le Racing 92 faisait partie des huit dernières équipes encore en lice.

Pour prétendre à ce titre, déjà acquis en 2020 (lors de la première édition de ce championnat), le club des Ciel et Blanc avait faisait à une équipe composée de joueurs de Top 14 et d’espoirs du club. Parmi les joueurs professionnels, Antoine Gibert, MVP de l’édition 2020, Christian Wade, nouvelle recrue francilienne passée par la NFL, et Olivier Klemenczak. Paul Leraître, qui a récemment connu sa première sélection avec l’équipe de France à VII, était aussi de la partie.

Le parcours des Racingmen commence on ne peut mieux, avec une victoire en quart de finale contre l’Union Bordeaux-Bègles (12-5). Mais en demi-finale, les Ciel et Blanc croisent le chemin de l’un des grands favoris pour le titre : Pau. Les Béarnais l’emportent d’ailleurs tout juste, sur le score de 21 à 19. Il ne restait donc plus aux joueurs du Racing qu’à aller chercher la 3ème place du classement général. Et cela passait par un derby face au Stade Français…

Un derby, à XV ou à VII, ça se gagne. Et les Franciliens n’ont pas failli à leur mission en s’imposant largement, 28 à 14. C’est donc une belle troisième place qu’obtiennent les Racingmen à la fin de cet InExtenso Supersevens. Pour arriver à cette place, le groupe du Racing 92 a pu bénéficier des conseils précieux d’une ancienne star de son effectif, Virimi Vakatawa, transformé en coach pour l’occasion. Le grand champion, c’est Monaco, vainqueur en finale face à Pau.