C’est à la fin du mois de juillet que les Racingmen ont repris le chemin de l’entraînement pour préparer l’exercice 2021-2022. Le club a misé sur la stabilité avec seulement une arrivée, celle de l’international Baptiste Pesenti, 24 ans, en provenance de la Section Paloise, et un retour, celui de Ben Volavola, revenant après son prêt à l’Usap pour moins de dix départs. À noter aussi l’arrivée, dans le staff, de Didier Casadéi, très proche de Laurent Travers et avec qui il a déjà gagné la Coupe d’Europe sous les couleurs de Brive lorsqu’ils étaient joueurs.

L’équipe n’était cependant pas au complet à la reprise, certains internationaux étant soit, avec leurs sélections nationales, au repos forcé après des matchs internationaux cet été, ou avec les Lions britanniques pour le cas spécifique de l’ouvreur Finn Russell. Le Racing a commencé sa préparation dans son centre d’entraînement du Plessis-Robinson, avant de partir quelques jours à Courchevel.

Parallèlement à la traditionnelle préparation physique, certains joueurs franciliens ont également participé aux différentes étapes de l’InExtenso Super Sevens, le nouveau tournoi de rugby à VII, dont la finale se jouera à la Paris La Défense Arena le 13 novembre prochain. Et après trois étapes qualificatives jouées à Aix-en-Provence, Toulouse et La Rochelle au mois d’août, le groupe du Racing s’est qualifié pour aller défendre son titre à l’Arena, notamment après une très belle première étape aixoise, qui a mené l’équipe jusqu’en finale.

Pour revenir au rugby à XV, et conclure leur préparation estivale, les Racingmen ont joué vendredi 27 août un match amical contre Brive. Un match gagné 19 à 17 à Biars-sur-Cère. Une courte victoire certes, mais une victoire, qui va pouvoir permettre au staff d’analyser ce qui reste à travailler. Les Ciel et Blanc vont devoir se mettre dans le bain très vite puisque pour la 1ère journée du Top 14, ils affronteront leur éternel rival lors d’un derby au stade Jean Bouin le 4 septembre. Le Stade Français cherchera à se venger du barrage perdu l’an passé.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR