L’intersaison est bien évidemment le moment où les clubs « font leur marché » pour recruter de nouveaux joueurs. Le Racing 92 a pour le moment officialisé l’arrivée de cinq joueurs : le champion du monde sud-africain Warrick Gelant, le jeune talonneur français Janick Tarrit, les Fidjiens Kitione Kamikamica, Peniami Narisia et Asaeli Tuivuaka. Mais le Racing a gardé quelques surprises. Et la première, c’est un départ assez inattendu, celui de l’ancien deuxième ligne de la Section Paloise Baptiste Pesenti, après seulement une saison. Il a rejoint le rival parisien, le Stade Français. Le club de la capitale a officialisé ce transfert le 30 juin dernier.

Pourquoi un tel départ, et surtout aussi rapide ? Car en arrivant au Racing, Baptiste Pesenti, qui a déjà porté le maillot du XV de France à plusieurs reprises, rejoignait une écurie qui était un prétendant plus sérieux à un titre que Pau. Malheureusement, une grosse blessure à l’épaule a empêché le joueur de montrer l’étendue de son talent. Et ses assez rares prestations sous les couleurs du Racing n’ont pas forcément convaincu Laurent Travers et son staff. Les rumeurs évoquent également des relations tendues avec ce même Laurent Travers. Ce départ de Baptiste Pesenti en dernière minute (mais aussi celui de Luke Jones qui a été libéré et devrait rentrer en Australie) a encore un peu plus diminué le nombre d’avants au sein du club. Les dirigeants du Racing 92 vont compenser ces départs avec une arrivée de haut vol, puisque Cameron Woki qui va poser ses valises dans les Hauts-de-Seine, en provenance de l’Union Bordeaux-Bègles. Son arrivée a été fixée au 1er juillet. L’international français, qui joue en troisième ligne mais peut aussi évoluer en deuxième ligne, était normalement lié avec le club bordelais, demi-finaliste de la saison 2021-2022, jusqu’à l’été 2023.

Le Racing a donc dû débourser une somme conséquente pour s’attribuer les services du joueur : la presse parle d’un rachat de cette dernière année de contrat fixé à 400 000 euros ! Pour ce qui est de son nouveau contrat, on ne sait pas quel sera le salaire de Woki, mais le désormais ex-Bordelais se serait engagé pour quatre ans. Une très belle affaire pour le club altoséquanais.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR