Crédits photo : illustration / Gera Kulik / Unsplash

Nous sommes au début de la Semaine européenne de réduction des déchets. Débutée le 19 novembre, elle s’achèvera dimanche prochain, le 27 novembre. Cette année, des ateliers, des conférences, des visites, des défis sur les réseaux sociaux et autres animations seront organisés partout en France. Cette sensibilisation à la réduction des déchets se fera dans les écoles, les espaces culturels, sur les marchés, dans les restaurants et les salles municipales, apprend-on sur le site officiel de l’événement. Ce projet, soutenu par le programme de la Commission européenne LIFE+, a été fondé en 2009.

Pour cette 13e édition de la Semaine européenne de réduction des déchets, Suresnes a décidé de mettre la main aux poubelles. Notamment, en proposant de nombreuses animations de sensibilisation, pour « faire de la réduction des déchets un acte concret », affirme la Municipalité sur son site. Ainsi, samedi prochain, le 26 novembre, des ateliers « Sensibilisation au compostage », « Pot’eilles » ou encore « L’art de la Récup’ » sont organisés, ainsi qu’un troc de plantes (plus d’infos sur le site municipal). Aussi, une exposition sur la réduction des déchets est présentée au public durant toute la durée de l’événement, dans le parc du Château et le square Marcel Legras.

Dans le bilan environnemental de la France de 2020, publié par le ministère de la Transition écologique, on apprend que l’État s’est fixé comme objectif de porter le taux de recyclage « des déchets non minéraux non dangereux » à 65 % d’ici à 2025. Il faut dire que parmi les millions de tonnes de déchets que les ménages produisent chaque année, ils sont encore trop nombreux à n’être ni recyclés ni donnés. Dans cette logique-là, et à l’approche de Noël, la Mairie de Suresnes a prévu des collectes en tout genre. Vous pouvez apporter les jouets dont vos enfants se sont lassés, à condition qu’ils soient en bon état, dans les écoles et les crèches publiques de Suresnes, aux horaires d’ouverture et jusqu’au 25 novembre. Pour les livres que vous voulez donner, rendez-vous dans les médiathèques de la Ville. Sinon, la Ressourcerie éphémère accueillera vos dons le jeudi 24 novembre (de 15 h à 18 h), ainsi que le vendredi 25 novembre et le samedi 26 novembre (de 10 h à 18 h), devant le marché Caron.

Les objets que vous ne pouvez pas donner ? Recyclez-les ! Une collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques, mais aussi de textiles, est prévue sur les places Henri IV et Jean Jaurès, le 26 novembre, de 10 h à 14 h. Quant à ces produits ménagers « spéciaux et dangereux » dont vous ne vous servez plus, sachez qu’ils sont très polluants et ne se jettent pas n’importe où ! Le Camion Planète les récupère, il s’installera le 26 novembre, de 9 h à 12 h, au marché Zola. Justement, dans une autre ville altoséquanaise, Vaucresson, le refus de tri à fait l’objet d’un audit en 2021.

Dans son magazine municipal de novembre/décembre 2022, la Municipalité révèle que, depuis le 1er février 2022, « 129 bacs ont été refusés à 90 adresses ». Malgré une augmentation sensible de la production d’ordures ménagères en 2021, cette décision a entrainé, depuis septembre dernier, « une décroissance des refus » de trier les déchets. L’heure n’est plus seulement à la sensibilisation pour la Mairie de Vaucresson. Elle a décidé d’opter pour le compost… et de se référer à la loi. Ainsi, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, d’obliger les ménages à « trier leurs biodéchets à la source », et ce à compter du 1er janvier 2024.

Selon l’Ademe, en 15 ans, la production de déchets par habitant en France a chuté de 4,6 %. Grâce notamment « à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire ». Cette semaine européenne de la réduction des déchets n’est donc pas vaine ! Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site www.serd.ademe.fr.