La colère des oubliés de la fibre

10 % de la commune de Rueil-Malmaison n’est pas couverte par la fibre. Des quartiers jugés pas assez rentables par les opérateurs, dans lesquels les habitants s’impatientent. Plusieurs collectifs d’abonnés se sont formés.

Aujourd’hui, 10 % de la ville de Rueil-Malmaison n’est pas couvert par la fibre. Fatima Chaoui-El-Ouasdi, adjointe au maire de Rueil-Malmaison, déléguée au numérique et aux télécommunications, dénonce cette situation dans Le Parisien : « L’État considère le département des Hauts-de-Seine comme une zone très dense et donc, sans aucune obligation de complétude. »

Les oubliés de la fibre habitent le Mont Valérien, des péniches sur les quais de Seine et les abords du bois de Saint-Cucufa. Mais des situations similaires existent « dans d’autres villes comme Vaucresson ou Ville-d’Avray », affirme l’élue. Pourquoi ces zones ne sont-elles pas couvertes ? Car, à l’inverse des zones rurales, le déploiement de la fibre optique dans les villes n’implique pas de ­compensations financières de l’État.

Une réunion publique est tenue hier, le mardi 8 novembre, dans le salon Richelieu de l’Hôtel de ville de Rueil-Malmaison. Une réunion où les nombreux collectifs d’abonnés qui se sont créés pour dénoncer le problème devraient être présents, au côté de Fatima Chaoui-El-Ouasdi.