Jusqu’à récemment, le parc de la Planchette, à Levallois-Perret, disposait d’une pièce d’eau. Un ouvrage qui a été détruit cet été, afin d’être remplacé par un « bassin écologique ». Dans son magazine municipal, la Ville fait le point sur le chantier, qui se fait en parallèle des travaux de la place Jean-Zay, qui ont débuté fin septembre.

Au parc de la Planchette, l’objectif est d’inciter l’installation « d’une nouvelle biodiversité (papillons, lézards, batraciens, oiseaux), avec des végétaux choisis » et de créer « une passerelle en courbe qui enjambe la pièce d’eau ». Pour que les petits et grands qui viendront profiter du lieu ne dérangent ni n’endommagent ces nouvelles faunes et flores, des panneaux explicatifs seront installés. Aussi, pour éviter l’eau stagnante, qui pourrait dégager des odeurs et attirer des moustiques, une cascade en circuit fermé va être construite dans le bassin. Sa particularité ? Elle ne produira aucune consommation d’eau. Pour garantir l’aspect écologique du bassin, des plantes spécifiques seront choisies pour permettre « la purification naturelle de l’eau, sans utilisation de produits chimiques ».

Ce projet de bassin écologique se fait en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité. Il est subventionné, d’un côté par la Région (dans le cadre du Plan Vert), à hauteur de 250 000 euros, et de l’autre par l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, à hauteur de 950 000 euros. Le chantier a officiellement débuté en septembre 2022, avec les « travaux préparatoires » et le « diagnostic du sol ». En octobre, c’était au tour du terrassement d’être fait.

La phase numéro 3 commence à la mi-novembre, avec la création des ouvrages (le bassin et le local technique). Cette dernière s’étalera jusqu’à la fin mars 2023. Ensuite, viendra la pose de la passerelle et des plantations, pour une mise en eau test en avril 2023. Vous voulez vous projeter dans le nouveau bassin écologique du parc de la Planchette ? Dans l’édition d’octobre du magazine municipal de Levallois-Perret, un QR code vous permet d’effectuer une visite virtuelle de l’ouvrage.