Le parc de la Planchette est l’un des huit parcs de Levallois-Perret. D’une superficie de 33 500 m², il est ouvert en plein cœur du centre-ville depuis le début du XXe siècle et comporte un manège, des aires de jeux, des espaces de promenade et de repos. La Ville lance désormais des travaux pour rénover l’ancien bassin et créer ainsi un nouvel espace de biodiversité sur la commune.

Dans son magazine municipal Info Levallois du mois de janvier 2022, il est ainsi indiqué : « Le parc de la Planchette s’apprête à accueillir une biodiversité essentielle à notre environnement grâce à la réalisation, courant 2022, d’un bassin écologique qui apportera un rafraîchissement bienvenu en remplacement de l’ancien bassin vétuste et obsolète ». Cette rénovation de l’ancien bassin permettra « de créer un véritable poumon de biodiversité au cœur de la ville, tout en permettant également d’apporter un îlot de fraîcheur nécessaire, notamment en période de canicule ». L’ensemble de la surface va être rénové, une passerelle sera créée pour permettre aux visiteurs d’enjamber le nouveau bassin.

Pour en faire « un poumon de biodiversité », la Mairie explique que l’eau, grâce à une cascade « en circuit fermé appelée cascadelle », ne sera pas stagnante et ne risque donc pas d’attirer les moustiques. « Une partie des végétaux choisis sera d’origine locale afin de favoriser l’implantation de la faune locale (papillons, oiseaux, lézards dans les enrochements, batraciens, etc) ainsi que des plantes mellifères propices à accueillir des abeilles », est-il également précisé.

En tout, 30 nouveaux arbres seront également plantés dans le parc pour compléter cette rénovation. En attendant la fin des travaux, un QR code est disponible sur le magazine municipal pour découvrir l’état actuel du bassin, et le projet à venir. À terme, pour informer les visiteurs, et les sensibiliser à la biodiversité, des « panneaux didactiques, avec une traduction en braille » sont prévus.

Les travaux devraient débuter prochainement, la fin étant prévue pour les derniers mois de 2022. Ils seront financés par des subventions de la région Île-de-France, Paris Ouest La Défense, établissement public territorial et l’Agence de l’eau.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE