La Terrasse de Nanterre se met au vert ! Le centre d’art contemporain abrite, depuis le début du mois d’octobre, deux expositions dans le cadre de sa saison intitulée « Une histoire naturelle de Nanterre ». Un thème qui fait forcément écho à la crise climatique. « À son niveau, La Terrasse souhaite participer à redessiner un nouveau régime d’attention à notre environnement immédiat, persuadée que la force du sensible est un agent provocateur du changement, une réponse au défi écologique et démocratique », a notamment déclaré l’équipe du lieu dans un ­communiqué.

La première de ces expositions a été lancée dès le 1er octobre dernier. Baptisée « Où vont les lumières ! », elle revient sur les mutations urbaines qui ont façonné le paysage de la ville, mais aussi du quartier de La Défense. En traçant une ligne d’arbres entre les quartiers des Groues et des Terrasses, l’artiste nous met face à la fragilité de cette vie végétale, et ainsi, face à notre responsabilité. « L’exposition revient également sur d’autres projets de l’artiste, ancrés dans des pratiques arboricoles, ajoute La Terrasse dans un communiqué. Tous engagent une conversation entre la participation habitante, le savoir-faire séculaire et une certaine déconstruction de ­l’anthropisation du vivant ».

Le 15 octobre, l’exposition de Thierry Boutonnier est rejointe par « Entre les deux rives » de Lélia Demoisy. Celle-ci retrace le parcours de l’artiste sur l’île fleurie, face à Nanterre. Inspirée par la biodiversité et l’atmosphère du lieu, elle a choisi de la retranscrire en ramenant de nombreux éléments de son expédition pour les exposer, dont un tronc d’arbre de 4,5 mètres sculpté. Le tout baigné dans l’ambiance sonore de l’île captée par l’artiste, qu’elle soit produite par l’homme, ou la nature.

Pour profiter de ces deux expositions, rendez-vous au 57, boulevard de Pesaro avant le 17 ­décembre prochain.