Dire que l’explosion des prix de l’énergie inquiète les membres d’Hauts-de-Seine Habitat relève de l’euphémisme. Le premier bailleur social du département, qui ne gère pas moins de 42 600 logements, se veut proche des locataires du territoire et de leurs problématiques. C’est pour cette raison qu’il a lancé un appel à l’État et au ministre du Logement, Olivier Klein, afin que des mesures d’urgences soient prises au plus vite.

C’est lors de son dernier conseil, présidé par le maire de Clichy Rémy Muzeau le 21 octobre dernier, que Hauts-de-Seine Habitat a tiré la sonnette d’alarme face à la situation actuelle. Un cri d’alerte sous la forme d’une motion de quatre articles, pour répondre à l’inflation générale, aux coûts des matériaux du bâtiment et, évidemment, à la hausse du coût de l’énergie. « Nous chercherons par tous les moyens à préserver le pouvoir d’achat de nos locataires qui paient déjà un très lourd tribut dans cette crise sans précèdent, a souligné le président d’Hauts-de-Seine Habitat, comme le rapporte Actu.fr. Nous ne voudrions devoir nous résigner à augmenter les loyers faute de mesures d’urgence de l’État ».

Parmi ces mesures d’urgences réclamées, on retrouve le gel des loyers sous plusieurs conditions, mais également la baisse de la TVA sur les consommations énergétiques de 20 % à 5,5 %, et sur la construction de tous types de logements sociaux. Le bailleur social réclame également le gel de l’augmentation du livret A, ainsi que la suppression de la Réduction de Loyer de Solidarité.

Afin de poursuivre ces discussions, Hauts-de-Seine a par la suite demandé qu’une délégation soit reçue au plus tôt par les ministres concernés, et en particulier le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein.