Au début du XXème siècle, les écoles publiques et privées sont légion à Neuilly-sur-Seine. Mais aussi étrange que cela puisse paraître : la ville n’accueille alors aucun lycée. La municipalité souhaite pourtant en construire un depuis 1893, après que la population a quasiment doublé en l’espace de cinquante ans. La Mairie ne trouve le soutien de l’État que quinze ans plus tard, en 1908. Après l’acquisition des terrains en 1909, les travaux du lycée de garçons de Neuilly, menés par l’architecte Umbdenstock, débutent le 6 juillet 1912.

L’établissement reçoit du ministère de l’Instruction publique de l’époque le nom de Louis Pasteur. Mais la Première Guerre Mondiale vient bouleverser les plans de la Ville : le lycée tout juste achevé est réquisitionné et transformé en ambulance par la colonie états-unienne de Paris. Durant les quatre années de conflit, 600 lits y seront installés, et 12 000 personnes soignées. Le lycée n’accueillera ses 800 élèves qu’en 1919. Il ouvrira ses portes aux filles en 1924.

L’édifice est reconnaissable entre mille. Sa haute flèche, située dans l’axe de l’immeuble, porte une horloge de Georges Borel ornée de deux devises : « Quand l’heure sonne, homme sois debout », et « L’heure française sonnera toujours ».

Crédits photo d’archives : VILLE DE NEUILLY