« La réponse est très claire, il n’y aura strictement rien », assure Sébastien Bilbault, conseiller municipal de Courbevoie, en charge du Grand Paris Express. Rien sur les parcelles du quartier Franklin Louvain, que l’association de riverains Village Franklin Louvain souhaite préserver et protéger depuis plus d’un an.

Une association créée en réaction à la proposition du maire Jacques Kossowski (LR), en conseil municipal en avril dernier, de permettre à la Société du Grand Paris (SGP)de disposer de ces terrains pour y installer une emprise de chantier dans le cadre de la construction de la ligne 15 ouest. Une emprise qui devait initialement prendre place sur une partie des terrains du futur écoquartier Village Delage.

Depuis un an, malgré l’enquête publique de juillet dernier et les conclusions de la commission d’enquête qui allait plutôt dans le sens de l’association, ses membres ne semblaient pas réussir à avoir de réponses concrètes sur l’avenir des terrains, et plus globalement sur l’avenir de ce quartier situé au cœur de Bécon-les-Bruyères. Contactée par La Gazette de la Défense, la Mairie de Courbevoie affirme désormais que l’hypothèse de l’installation d’une base de chantier créant des nuisances avait toujours été exclue, tout comme l’installation d’une base de vie, exclue désormais par le décret du ministère de la Transition écologique du 30 mars dernier.

Le mardi 29 mars, l’association Franklin Louvain organisait une réunion pour faire le point sur la situation autour du projet du Grand Paris Express, et la construction de la ligne 15 ouest. Pour rappel, l’association a été créée il y a près d’un an, en réaction à une proposition du maire Jacques Kossowski (LR), de déplacer une emprise de chantier de la Société du Grand Paris, du futur écoquartier Village Delage à trois parcelles situées au cœur de Bécon-les-Bruyères, au niveau des rues Franklin et Louvain, dans un quartier résidentiel, à proximité d’établissements scolaires et d’une crèche.

« La réunion d’information aux habitants et riverains s’est bien passée hier, [elle] a réuni plus de 60 personnes », déclarait le lendemain l’association. Après l’enquête publique concernant la déclaration d’utilité publique modificative et les conclusions de la commission d’enquête dévoilée en octobre (voir notre édition du mercredi 3 novembre 2021), l’association semblait, le 30 mars, ne toujours pas avoir de réponses claires à ses questions.

« Il n’y a pas eu énormément de choses qui ont bougé et à la fois les choses se clarifient quand même », résume le président de l’association Village Franklin Louvain. Il cite alors la demande de permis de construire déposée par Interconstruction pour la réalisation d’un ensemble immobilier au sein du quartier Village Delage. Une demande de permis de construire qui concerne des terrains officiellement désignés par la Société du Grand Paris pour y installer son emprise de chantier. Le président de l’association dénonce également la délibération du 16 février 2022 lors du conseil municipal, concernant la signature d’une convention de projet urbain partenarial, qui selon l’association autorise « implicitement le permis de construire ».

Contacté le 11 avril par La Gazette de la Défense, le conseiller municipal Sébastien Bilbault, en charge du Grand Paris Express a tenu a rappeler que « la Mairie n’est pas maître d’ouvrage ». Il réexplique alors la position de la Mairie sur le quartier Franklin Louvain : « Nous, ce qu’on avait proposé initialement, c’est que très clairement on ne voulait pas qu’il y ait d’activités qui génèrent des nuisances sur Franklin Louvain et pas des activités qui peuvent être gênantes pour les riverains. Mais comme il y avait du foncier disponible, on n’était pas opposé à ce qu’il y ait des bureaux, […] on parle de bases vie, c’est des bungalows de chantier comme vous en voyez tous les jours ».

Pour rappel, l’association a été créée il y a près d’un an, en réaction à une proposition du maire Jacques Kossowski (LR), de déplacer une emprise de chantier de la Société du Grand Paris, sur trois parcelles situées au cœur de Bécon-les-Bruyères.

Concernant les parcelles du Village Delage et les délibérations en conseil municipal, l’élu précise que : « La situation est extrêmement claire ». Il indique ainsi : « Ce qui est passé en conseil municipal, c’est la validation d’un partenariat participatif qui est en fait juste la restranscription du partenariat qui existait déjà, mais appliqué au terrain en question. Il n’y a absolument rien de préoccupant, c’est juste les dossiers qui continuent à être instruits parce qu’on n’avait pas encore à ce moment là le décret ».

Ce décret du ministère de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 30 mars 2022, a pour objet d’apporter des modifications au décret de 2016 et fait désormais toute la différence pour la municipalité et l’association. « Ce décret va tout emporter et la SGP pourra installer, si elle le souhaite, […] ces bases chantier au niveau de la partie sud du Village Delage », assure Sébastien Bilbault.

Dans un communiqué de presse du 15 avril, l’association Franklin Louvain se réjouit d’« une victoire de plus » dans leur combat. Elle indique ainsi : « Notre travail est en train de porter ses fruits », citant le décret du ministère de la Transition écologique.
L’association reprend alors l’intervention de la conseillère municipale d’opposition Aurélie Taquillain (Lrem) lors du conseil municipal du 12 avril s’inquiétant elle aussi de la « convention de PUP sur l’emprise du quartier Delage visée par la SGP » qui pourrait permettre « l’installation d’une base vie » dans le quartier.

Une nouvelle fois, comme auprès de La Gazette de la Défense, Sébastien Bilbaut a déclaré : « L’adoption récente de la déclaration d’utilité publique modificative par l’État concernant les travaux de la ligne 15 ouest induit l’impossibilité juridique de délivrer le permis de construire dont la demande est en cours d’instruction » ajoutant que le permis devrait être refusé, « annulant la convention de projet urbain partenarial ».

Si l’association se réjouit « de cette prise de position officielle de monsieur le maire et ses équipes qui ont la clairvoyance de modifier leur position en reconnaissant que la proposition alternative du quartier Louvain adressée par la Ville à la SGP était donc inappropriée », elle s’inquiète toujours que certaines parcelles appartiennent à la Société du Grand Paris.

Le décret du 30 mars 2022, modifiant le décret du 21 novembre 2016, précise également que le premier décret sera modifié pour permettre « la nouvelle implantation de la gare de la Défense » avec « un nouveau tracé du tunnel dans ce secteur et l’implantation de deux nouveaux ouvrages annexes ». L’installation de la nouvelle gare de la ligne 15 ouest au niveau de la Rose de Cherbourg semble donc désormais actée.

Le décret indique également que sont décrétés : « L’élargissement de la zone d’intervention potentielle de la Ligne 15 Ouest et le déplacement de quelques ouvrages à l’intérieur de cette zone sur les communes de Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Courbevoie, Bois-Colombes et Gennevilliers » ainsi que « la mise à jour de l’évaluation socio-économique et des coûts de la ligne 15 Ouest. »

Et de déclarer : « Les travaux correspondant à ces modifications, telles que présentées dans le dossier de déclaration d’utilité publique modificative dans sa rédaction à l’issue de l’enquête publique, sont déclarés d’utilité publique et urgents au bénéfice de la Société du Grand Paris. »

Où en est le Village Delage ?

La construction de l’écoquartier Village Delage, sur l’ancien site industriel des usines Delage, en parallèle de l’installation à venir des emprises de chantier de la Société du Grand Paris se poursuit. Plusieurs îlots ont d’ores et déjà été livrés, après des travaux qui pour la plupart ont débuté en 2017, comme l’îlot Europe « uniquement composé de bureaux », l’îlot Michel Ricard, exemple selon la Mairie de la « mixité d’usages » ou encore l’îlot Paul Bert, le « plus grand du Village Delage ».

Dans un communiqué de presse, Sicra Île-de-France, filiale de Vinci Construction, a annoncé le lancement de la construction d’un ensemble immobilier appelé « La Fabrique » . Cet ensemble comprendra « un programme mixte de 40 000 m² mêlant logements, chambres pour étudiants, commerces et un groupe scolaire » ainsi que 528 logements « au nord de Paris La Défense ». La livraison des dix bâtiments, et des parkings indépendants est prévue selon le communiqué de presse pour 2024.

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