Depuis ce mercredi 19 octobre, la Ville de Suresnes a entrepris une « procédure de reprise de concessions perpétuelles », d’une durée d’1 à 2 ans, dans son cimetière Carnot. À l’issue de celle-ci, la commune pourra restaurer et réattribuer un emplacement jugé « en état ­d’abandon ».

Cinquante d’entre-elles ont été dénombrées, lors de la constatation de l’état des concessions opérée par la Mairie. Pour faire l’objet d’une reprise, une tombe doit avoir plus de trente ans d’existence (ou 50 pour les concessions dîtes « Mort pour la France »), avoir eu une dernière inhumation il y a plus de dix ans, ou être à l’abandon.

Les sépultures concernées seront affichées à l’entrée du cimetière, et se verront apposer un panneau destiné à avertir les familles. Si cette dernière se manifeste, la procédure sera automatiquement arrêtée.

« Le maire est garant de l’aspect général de décence du cimetière. Il doit aussi veiller à ce que des monuments endommagés ne menacent ni les visiteurs ni d’autres sépultures. Enfin il doit permettre à la commune de disposer de nouveaux terrains pour répondre aux besoins de la population dans les années à venir », a ajouté la Mairie dans un communiqué.

Crédits photo : ILLUSTRATION / Norbert Staudt / Unsplash