Être à la 11e place du classement, quand on vise chaque année les phases finales, ça fait tâche. Le Racing 92, à l’image de l’Union Bordeaux-Bègles, fait partie des grosses écuries qui connaissent un début d’exercice assez compliqué. Et avant de recevoir le Montpellier Hérault Rugby, champion de France en titre, on pouvait même parler de danger, avec la zone de relégation qui se ­rapprochait.

Une réaction était donc impérative pour les hommes de Laurent Travers. La mission n’allait pas être des plus simples car Montpellier avait aussi besoin de se rassurer. Et c’est d’ailleurs Louis Carbonel, l’ouvreur du MHR, qui marque les premiers points de la partie au quart d’heure de jeu après un hors-jeu adverse (0-3). Cinq minutes après, c’est encore Montpellier qui inscrit le premier essai de la partie, par l’intermédiaire de Thomas Darmon (3-10). Pour le moment, les Racingmen se prennent les pieds dans leur tapis de l’Arena…

Heureusement, le MHR va commencer à baisser de régime dix minutes avant la fin de la première mi-temps. De nombreuses fautes effectuées vont conduire à un carton jaune… contre Simon-Pierre Chauvac à la 36e minute. Le Racing profite de la situation en marquant un essai, signé de la recrue Kitione Kamikamica, suivi sur la sirène par un autre essai de Francis Saili. À la pause, les Altoséquanais reprennent l’avantage.

Les Racingmen vont revenir à la seconde mi-temps avec les mêmes intentions, avec deux autres essais marqués dans les dix premières minutes par Donovan Taofifenua et Juan Imhoff : à la 50e, les locaux mènent tranquillement 32 à 10. Mais ça aurait presque été trop facile et il faut bien que le Racing 92 se fasse un peu peur. Notamment avec l’essai ­Montpelliérain de Ben Lam sur un renvoi.

La douche est très froide pour le Racing. Les Héraultais réalisent une belle remontada, digne d’un champion, pour revenir à quatre points du Racing à la 72e minute (35-31) avec deux essais de Thomas Darmon et Zach Mercer. Le talonneur du Racing, Camille Chat, écope par ailleurs d’un carton jaune. Mais une dernière pénalité de Finn Russell à la fin du match mettra fin au suspense. Le Racing parvient finalement à s’imposer 38 à 31. De quoi se donner un peu d’air au classement avant d’aller en Corrèze pour affronter Brive. L’occasion pour les Racingmen d’aller chercher, enfin, la victoire à l’extérieur qui leur fait défaut pour l’instant.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR