Un robot pour inspecter les canalisations d’eau

Le robot « PipeDiver », du groupe Xylem s’est baladé dans les canalisations de l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien. Pour quoi faire ? Repérer d’éventuelles fuites ou des signes d’usure.

« PipeDiver » (littéralement, « plongeur de tuyaux »), est un robot appartenant au groupe Xylem. C’est à lui qu’ont fait appel le syndicat des eaux Sénéo, et son délégataire Suez, pour inspecter les canalisations de l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien. Selon Le Parisien, le robot a parcouru, en ­plusieurs jours, 4,3 km de ­canalisations.

Le 12 octobre dernier, pour les derniers 1,5 km, entre la station de pompage de l’eau dans la Seine, à Suresnes, et le Mont-Valérien, le robot a eu besoin d’1 h 10. Cette mission a permis de vérifier l’état d’usure de conduits alimentant quelque 600 000 habitants (répartis sur dix villes du territoire Paris Ouest La Défense), mais aussi tous les usagers de La Défense, la zone de la Boucle Nord de Seine et le port autonome de Gennevilliers.