Les vacances de la Toussaint ont commencé dans toute la France, vendredi 21 octobre. La Mairie de Saint-Cloud a décidé de mettre cette période de congés à profit. De nombreux travaux sont donc prévus dans les crèches, les écoles, les équipements sportifs et culturels, mais aussi sur la voirie de la Ville. De quoi embellir la ville et offrir aux Clodoaldiens « un cadre de vie toujours plus moderne et confortable ».

La Ville a déjà repris une partie de la chaussée, rue Jacoulet, dès le lundi 24 octobre. Par ailleurs, entre le 24 octobre et le 04 novembre, 3 colonnes enterrées « pour les déchets d’ordures ménagères, les emballages et le verre » vont être installées face au 33, rue d’Orléans. La Municipalité prévient donc que le centre-ville est fermé à la circulation des poids-lourds, pendant toute la durée des vacances scolaires. Son accès s’effectue uniquement par la rue Gaston Latouche. Pour les véhicules légers, l’accès se fait aussi par la rue de Nogent, « dont le sens de circulation est inversé pour déboucher sur la rue Royale ».

Annoncés sur le site internet de Saint-Cloud, ces travaux s’intègrent à un calendrier plus vaste de transformations. La Municipalité rappelait ainsi, à la mi-octobre, les travaux déjà effectués cet été. En août 2022, dans le quartier Centre/Village, 60 000 euros ont été investis dans la réhabilitation de la crèche municipale Les Petits Pas. Autres travaux effectués cet été dans le quartier : la création de nouveaux sanitaires dans l’école élémentaire du Centre, et le rafraîchissement de l’électricité et de la peinture du parking Desfossez.

Jean-Jacques Veillerot, conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, à l’hygiène et à la sécurité, affirme que « la Ville a depuis trois ans orienté son programme de réfection des écoles vers la rénovation ou la création de sanitaires et l’installation de stores. Toutes les écoles seront équipées d’ici deux ans ». Des rénovations tournées vers « le bien-être des élèves », et qui prennent en compte le changement climatique.

Du côté du quartier Montretout/Coutureau, le réseau d’eau potable de la rue de la Porte Jaune a été modernisé. 20 000 euros ont été alloués pour le passage au LED de l’éclairage du tennis Tennerolles. L’école élémentaire Montretout a reçu des stores et les extérieurs de la maternelle ont été repensés.

Côté voirie, l’adjointe au maire déléguée à la Voirie, à la propreté et à la mobilité, Capucine du Sartel, est fière d’annoncer : « Les zones 30 se généralisent dans la ville et c’est bien ! Il est important de développer les mobilités douces et que tous, voitures, deux-roues, piétons, nous cohabitions sereinement grâce au respect du code de la route. » Parmi les nouvelles zones 30, on trouve les rues Gaston-Rollin, Joseph-Lambert, Laval, Lelégard (entre Pasteur et Laval), du Commandant-de-Lareinty, Edeline et Maurice-Ravel. Quant aux rues Laval, Lelégard et Edeline, elles sont devenues des doubles sens cyclables.

La Ville met la main à la pâte (et au porte-feuille) et le conseil départemental aussi ! Il a en effet réaménagé une partie du trottoir du boulevard du Général-de-Gaulle. Côté bâtiments scolaires, le patio de l’école maternelle Pasteur est désormais équipé de stores de protection solaire, « pour lutter plus efficacement contre les épisodes de canicule ».

Dans le quartier Coteaux/Bords-de-Seine, c’est le « confort énergétique » qui a été au cœur des rénovations effectuées. De nombreuses conduites de gaz ont ainsi été remplacées par GRDF. L’école élémentaire et la maternelle des Coteaux (45, avenue Bernard Palissy), ont également fait l’objet de rénovations. Enfin, dans le quartier Hippodrome/Fouilleuse et Val d’Or, le conseil départemental a refait une partie des chaussées du boulevard de la République. La Mairie, elle, a fait faire des travaux au square Guinard, dans le groupe scolaire du Val d’Or. Façades, étanchéité, sanitaires et chauffage ont été améliorés.

L’année 2022 voit donc éclore une nouvelle ville de Saint-Cloud, tournée vers l’avenir, sensible aux problématiques liées aux climat et au bien-vivre de ses habitants.

Crédits photo : Illustration / Moonik