Claude Baillargeon à la Contemporaine

Le site culturel nanterrien accueille sa deuxième exposition temporaire, consacrée à l’affichiste français.

Après avoir mis en avant le photographe indépendant Élie Kagan, la Contemporaine se tourne vers l’univers de l’affiche et d’un homme qui en a fait son support fétiche pour exprimer son art, son univers et ses créations : Claude Baillargeon. On retrouve, au sein des murs de la Contemporaine, de nombreuses œuvres de l’artiste, qui sont autant de témoins de son ­évolution ­artistique.

Né à Verneuil-sur-Marne, c’est à 19 ans que le jeune Baillargeon arrive à Paris. Au fur et à mesure des rencontres qu’il fait, des courants artistiques qu’il découvre, il réalise le poids du message que peut avoir une affiche, et se consacre à développer son art sur ce support. Par du photomontage pendant de longues années, puis avec l’aide de l’informatique plus récemment. Le travail de Claude Baillargeon a non seulement marqué le milieu de la culture, mais aussi celui de la politique.

Cette exposition sera visible du 16 novembre 2022 au 11 mars 2023, du mardi au samedi de 13 h à 19 h. Le prix d’entrée est fixé à 7 euros, ou à 4 euros pour les tarifs réduits.