Avant leur match du 15 octobre au soir, Bordeaux et le Racing 92 étaient sur deux dynamiques différentes : les Girondins restaient sur une défaite tandis que les Franciliens s’étaient imposés à domicile face à Pau. Mais après cette dernière rencontre de samedi, les joueurs de Laurent Travers plongent un peu plus dans le doute en s’inclinant face à l’UBB sur le score de 29 à 17.

Les Racingmen n’ont réussi à marquer qu’un seul essai, inscrit par Antoine Gibert grâce à une percée de Juan Imhoff, à la 60e minute. Pour l’UBB, Mahamadou Diaby a passé par deux fois la ligne d’en-but adverse pour permettre à son équipe de s’imposer. Les Ciel et blanc n’auront tenu que 30 minutes en menant au score. Et avec une trop grande indiscipline, le Racing 92 ne pouvait pas espérer ­s’imposer.

À force de ne pas savoir confirmer les bons résultats, le Racing 92 se fragilise et pas qu’un peu, puisqu’il se retrouve aujourd’hui à la 11e place du classement de Top 14. Il y a donc grand danger du côté du Plessis-Robinson, avec la zone rouge qui se rapproche. En plus de cela, de nouvelles déconvenues ont touché le club ces derniers jours.

Il a en effet été annoncé que Thibault Giroud, l’actuel directeur de la performance du XV de France, ne rejoindrait pas le staff du club des Hauts-de-Seine après la Coupe du Monde 2023. Le club lui-même a indiqué cela par un communiqué de presse, précisant que cet accord avait été rompu « avec beaucoup de respect mutuel ». Cette rupture de la future collaborations’expliquerait par des « divergences de méthodologie » lors d’entretiens entre Laurent Travers et Stuart Lancaster. Ce dernier va prendre la tête de l’équipe professionnelle à partir de la saison prochaine.

Il semblerait donc que la vision du tacticien anglais n’ait pas plu à Thibault Giroud. Le Racing 92 perd ici un atout très important pour la suite, car Thibault Giroud a été l’un des grands artisans de la réussite du XV de France sur cette dernière année 2022. Rien n’est simple, donc, en ce début de saison au Racing 92. Ni sur les terrains, ni à côté.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR