En mars dernier, l’organisme public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, Paris La Défense, annonçait le lancement d’Empreintes, un appel à projets urbains mixtes et, surtout, bas carbone. Un « nouveau chapitre de son histoire » conforme avec sa nouvelle raison d’être : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de ­dimension ­mondiale.

Empreintes porte sur la transformation de cinq emprises foncières, situées à la jonction du quartier d’affaires et des villes de Puteaux et Courbevoie : exemplarité environnementale, contribution à la vie de quartier, pérennité et innovation technique en sont le fil rouge. Après avoir reçu 34 candidatures, Paris La Défense a annoncé, le 13 octobre dernier, la sélection de 16 candidats, qui participeront à la phase 2 du ­projet.

Pour le site Demi-Lune, deux candidatures ont été retenues : celle de Linkcity, accompagné des architectes AUC et Xaveer de Geyter Architects, et d’UnibailRomco-Westfield aux côtés des cabinets MVRDV, DVVD architectes et de l’Agence AME.

Quatre groupements ont ensuite été sélectionnés pour le site Jean-Moulin. Il s’agit d’Axa Investment Manager, BNP Paribas Real Estate, Nexity et Réalités. Le même nombre de candidats a été retenu pour le site Liberté, avec Bouygues Immobilier, Giboire, Groupama Immobilier et Icade Promotion, et pour le site Ségoffin, dont GCI, Legendre, Pitch Immo et Sogeprom. Les groupements Bellevile et Watel AM sont, eux, les seuls à avoir été choisis pour le site Gambetta.

6 à 9 mois de d’échanges sont prévus pour chaque site avec dès octobre 2022, les sites Jean-Moulin et Segoffin, et à partir du printemps 2023, les secteurs Demi-Lune, Gambetta et Liberté.

La phase 2 d’Empreintes sera la plus longue. Baptisée « Projet », elle devrait durer jusqu’au début de l’année 2024. Celle-ci « permettra aux candidats retenus de construire une proposition répondant à l’ensemble des critères exposés dans le dossier de consultation remis au lancement de cette seconde phase », souligne Paris La Défense dans un communiqué. 6 à 9 mois d’échanges sont prévus pour chaque site avec dès octobre 2022, les sites Jean-Moulin et Segoffin, et à partir du printemps 2023, les secteurs Demi-Lune, Gambetta et Liberté.

« Après notification des résultats, une période d’exclusivité s’ouvrira avec le groupement classé premier pour chaque site. Elle sera notamment consacrée à la mise au point des modalités de transfert des droits, éventuellement assorties de réserves du jury », ajoute Paris La Défense, qui précise qu’en cas de non-aboutissement des négociations, le projet arrivé deuxième pourrait être choisi.

Crédits photo article : Youtube Paris La Défense