La pénurie n’est pas qu’une réalité dans les stations-services. Le domaine de la santé française peine à recruter, et ce depuis longtemps. Dans un article du Monde publié le 30 septembre 2022, on apprend qu’à cause du manque de généralistes dans le pays, 11 % de la population n’a pas de médecin traitant. Un rapport du Sénat, paru en mars, démontre même que cette tendance est en hausse depuis 2020. Dans les Hauts-de-Seine comme partout ailleurs, avoir un rendez-vous chez un spécialiste nécessite parfois des mois d’attentes… Pas évident lorsqu’on est malade.

De ce côté-là, la situation pourrait bien s’améliorer pour les Suresnois et Suresnoises. En effet, comme l’annonçait dès la fin de l’été EchoIDF, la Ville va accueillir un campus de santé XXL. Ce nouveau centre pluridisciplinaire s’appellera « DocCity Suresnes ». Il devrait ouvrir ses portes en décembre prochain et a été pensé par le groupe DocCity, investisseur immobilier et opérateur de services pour les professionnels de santé.

Situé à deux pas de l’hôpital Foch, au pied de la gare SNCF et du tram, le campus santé s’étalera sur quelque 7 000 m2. Xavier Boutin, le PDG de DocCity explique : « Ce campus santé de premier plan, réunissant maison de consultations et biocluster, est une première pour nous. » L’objectif est « pour les patients, faciliter l’accès à des soins de qualité et à des parcours lisibles, pour les professionnels de santé, faciliter les conditions d’exercice, la qualité de vie au travail, pour la recherche et l’innovation, faciliter la recherche, l’excellence scientifique et le succès, grâce à des plateformes techniques performantes et des laboratoires L1 et L2 neufs ». En effet, le lieu sera à la fois dédié aux rendez-vous médicaux et à la recherche.

DocCity Suresnes proposera donc aux patients des salles de consultation, aux professionnels des laboratoires équipés pour la recherche biomédicale, mais il proposera également aux entreprises des salles de séminaire et conférence. Enfin, cerise sur le gâteau, le campus de santé XXL possédera un restaurant, une salle de sport, un rooftoop et un parking de 250 places. Une bouffée d’air frais pour le domaine de la santé dans les Hauts-de-Seine.