Paris La Défense organise ses États généraux de la transformation des tours

À partir du mois de novembre, l’établissement public organisera trois événements afin d’imaginer le futur des tours du quartier d’affaires.

Comment rendre les tours de La Défense plus vertueuses sur le plan environnemental ? Comment restructurer plutôt que démolir ? C’est autour de ces questions que s’articuleront les premiers « États généraux de la transformation des tours », organisés par Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires.

Paris La Défense compte en effet engager une réflexion sur la transformation de ses tours, entre novembre 2022 et mai 2023. Celle-ci s’articulera sur trois événements avec pour angles de réflexion : « restructurer plutôt que démolir  », « inventer des solutions innovantes sous le prisme de la décarbonisation », « s’inspirer d’autres quartier d’affaires internationaux », « partager des initiatives concluantes et en phase avec les enjeux écologiques du territoire », et enfin « engager un mouvement pour répondre à un cap post-carbone ambitieux mais ­atteignable ».

Le premier des trois événements se déroulera dans la matinée du 30 novembre 2022, au sein de la tour Eqho à la Défense. Investisseurs et opérateurs immobiliers débattront ensemble, en faisant un zoom sur des cas nationaux et internationaux de restructuration réussis. Trois parties composeront ce premier rendez-vous, avec pour débuter « S’inspirer pour diversifier les usages », suivi de « Transformer pour régénérer l’existant », puis pour finir, « Quels bureaux pour demain ? ».

Ces états généraux s’inscrivent dans la nouvelle « raison d’être » de l’établissement public, qui ambitionne de faire de La Défense le premier quartier d’affaires post-carbone au monde, et de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici à 2030. Le deuxième événement aura ensuite lieu au mois de février, pour ensuite tirer un « bilan pour préparer l’avenir » au mois de mai 2023. Celui-ci prendra la forme d’un « livre blanc nourri des échanges, débats et rencontres qui se dérouleront sur près de six mois », souligne Paris La Défense dans un communiqué.