L’Iéseg, de son nom complet Iéseg School of Management est une école de commerce reconnue créée en 1964, faisant partie des Grandes écoles françaises est installée sur deux campus depuis de nombreuses années, l’un à Lille et l’autre dans le quartier d’affaires de la Défense. Elle a dévoilé la semaine dernière son nouveau plan stratégique qui viendra remplacer celui élaboré pour la période de 2016 à 2021.

Un plan stratégique qui devrait être appliqué jusqu’en 2027 et qui répond aux multiples ambitions de la gouvernance de l’école de commerce. Intitulé « inspirer, connecter, transformer », ce plan stratégique se compose de cinq ambitions principales et tend grâce à une extension de ces campus à accueillir de plus en plus d’étudiants (voir l’encadré ci-dessous).

Sur son site internet, l’Iéseg rappelle qu’elle « fait partie du club très fermé des Grandes Écoles françaises. Elle est à ce titre membre depuis 1997 de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui regroupe actuellement 38 autres écoles de management ». Depuis 2016, elle a intégré le cercle des écoles « Triple Couronne ». L’Iéseg doit ainsi répondre à des caractéristiques communes avec les autres grandes écoles comme proposer « une pédagogie souple et évolutive », « une ouverture vers l’international » ou encore coopérer avec les milieux économiques.

En parallèle, l’Iéseg développe son propre plan stratégique. Ainsi, le mardi 17 mai, les grandes lignes ont été présentées. Dans son communiqué de presse, l’école de commerce annonce ainsi : « Ce nouveau plan stratégique est le fruit d’un long travail de co-création qui a duré plus d’un an et qui a impliqué l’ensemble de la communauté IÉSEG : les équipes académiques et administratives, les étudiants, les diplômés et les partenaires du monde socio-économique. »

Alors que le 1er juillet Caroline Roussel remplacera Jean-Philippe Ammeux à la direction de l’école de commere, ce nouveau plan permet de redessiner l’avenir de l’Iéseg jusqu’en 2027. « Ce plan est profondément ancré dans les valeurs (symbolisées par l’acronyme ARISE) et la Vision de l’École (devenir un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure – Empowering changemakers for a better society). Cette Vision, réaffirmée par tous lors de l’écriture de ce plan stratégique, n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui », indique-t-elle.

Concernant les trois mots qui guideront ce plan, « inspirer, connecter, transformer », l’Iéseg indique qu’elle a « une responsabilité en matière de création de connaissance, de recherche et d’innovation ». Elle souhaite notamment « inspirer les jeunes en diffusant la recherche dans les enseignements ».

« En connectant son écosystème très riche, composé de ses étudiants et des participants en formation continue, des diplômés, des entreprises et des organisations, l’Iéseg entend être un hub d’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour répondre ensemble aux défis actuels. Cette réponse ne doit pas être purement théorique mais elle doit être ancrée dans la transformation environnementale, sociale et économique des organisations et de la société », résume l’école de commerce.

Pour mettre en œuvre ce plan stratégique, cinq orientations majeures ont été définies par la gouvernance de l’Iéseg. La première consiste à « proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage engageante » en trouvant un « équilibre entre savoir, savoir-faire et développement personnel, sur des contenus pédagogiques de pointe nourris par sa recherche et sur l’apprentissage par l’expérience ». Parmi les actions, l’Iéseg souhaite proposer un enseignement plus flexible et un accompagnement spécifique pour les étudiants jusqu’à la fin de leur scolarité.

Grâce aux nouveaux locaux à Lille et à la Défense, l’Iéseg espère séduire 2 000 étudiants supplémentaires en cinq ans et pouvoir recruter « 150 professeurs et staff administratif supplémentaires, tout en renforçant l’intégration, le développement et la fidélisation de ses talents. »

Deuxième axe de travail, la volonté de devenir un hub interdisciplinaire en développant des projets concrets en ce sens, de proposer de nouveaux cours pour appréhender autrement les enjeux actuels et continuer à développer les programmes Double Diplôme. D’ici 2027, deux programmes interdisciplinaires seront lancés, le premier avec une école de design et le second avec une faculté de droit.

Pour développer son « écosystème entrepreneurial et innovant », l’Iéseg va « doubler le budget et la capacité d’accueil de son Incubateur » et mettra l’accent sur « l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat durable ». Avant 2027, une nouvelle structure sera créée pour permettre d’investir dans des projets entrepreneuriaux, avec « un fond de départ d’1 million d’euros ».

L’Iéseg souhaite devenir « une communauté interculturelle, diverse et inclusive ». Et d’expliquer : «  Comprendre comment collaborer avec les autres, comment interagir au sein de groupes divers, comment inspirer une équipe multiculturelle, sont autant de compétences fondamentales dans le monde d’aujourd’hui. Cela signifie non seulement comprendre sa façon de travailler, d’étudier et d’interagir avec les autres, mais aussi de reconnaître et de respecter la diversité pour élever l’intelligence culturelle et ainsi construire une communauté inclusive ».

Enfin, l’école de commerce souhaite d’ici 5 ans, « renforcer l’approche systémique et globale de la durabilité ». Pour cela, un « Climate Lab » sera créé et les étudiants seront « formés à la durabilité ». « Pour accompagner les étudiants et les équipes de l’Iéseg dans l’après-crise sanitaire, un pôle “Bien-Être” sera mis en place pour tous. Des initiatives en matière de soutien psychologique et de gestion du stress, ou de développement du bien-être via la méditation, le yoga… seront organisées. »

Un plan stratégique soutenu par un investissement financier important, atteignant les 120 millions d’ici 2027. Grâce aux nouveaux locaux à Lille et à la Défense, l’Iéseg espère séduire 2 000 étudiants supplémentaires en cinq ans et pouvoir recruter « 150 professeurs et staff administratif supplémentaires, tout en renforçant l’intégration, le développement et la fidélisation de ses talents. »

Selon Caroline Roussel, « Ce plan stratégique est ancré dans l’ADN de l’Iéseg : excellence académique, proximité avec les entreprises, internationalisation. C’est aussi le marqueur d’une ambition forte : être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur français et international, qui joue un rôle éducatif mais aussi bien plus. Notre ambition est en effet de contribuer à la transformation de la société sur ses grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette nouvelle page de l’histoire de l’Iéseg s’inscrit dans des fondamentaux solides pour une ambition renouvelée ».

Une extension de son campus à la Défense

Dans son plan stratégique, l’Iéseg va pouvoir compter sur l’extension de son campus. Une nouvelle dévoilée au mois de mars et évoquée dans notre édition du mercredi 16 mars 2022. Dans le communiqué de presse, il était ainsi rappelé que « chaque année, plus de 3 000 étudiants fréquentent les 16 500 m² actuels du campus, répartis entre le Socle (6 000 m²), le bâtiment Promenade inauguré en 2017 (8 000 m²) et la Paroi Nord (2 500 m²) de la Grande Arche ».

C’est donc dans l’immeuble Les Collines de l’Arche, que l’Iéseg installera une partie de ses étudiants dès la rentrée 2022. « Ce bâtiment de 6 200 m² sera équipé de plus de 25 salles de classe modulables de 25 à 65 places et proposera également de nombreux espaces de travail, de coworking et de convivialité », indiquait l’Iéseg.

Seront ainsi installés dans les Collines de l’Iéseg, le Career Center de l’école, son Incubateur ainsi que « ses activités d’Executive Education et son antenne locale de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École ». Une stratégie qui permettra de « renforcer les relations entre l’École et l’ensemble de son écosystème ».

L’Iéseg également installée à Lille fournit le même travail pour offrir de nouveaux espaces sur ses campus. Le communiqué rappelle : « Avec Les Collines de l’Arche, l’extension du campus de La Défense s’inscrit dans la stratégie globale de développement immobilier de l’IÉSEG, qui poursuit en parallèle la rénovation et l’extension de son campus historique de Lille (4 600 m² rénovés et 4 100 m² créés), baptisé le Village IÉSEG et l’acquisition et la requalification d’un immeuble complet de bureau (12 000 m²) au cœur du quartier Vauban, à Lille également. »

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE