Dix-huit équipes se sont présentées au théâtre Jean-Vilar de Suresnes, le mercredi 14 septembre dernier, afin de décrocher un prix au concours Made in 92. Organisée par la Chambre des Commerces et de l’Industrie des Hauts-de-Seine, et soutenue par le Département, cette compétition récompense les meilleurs entrepreneurs du territoire, et valorise leurs idées d’entreprises et de start-up. À l’arrivée, dix d’entre elles ont été couronnées dans les différentes catégories.

Le Grand Prix, baptisé « Prix Made in 92 », revient à la société Bib Batteries, implantée à Issy-les-Moulineaux, pour son idée d’allonger la durée de vie des batteries et ainsi les rendre plus durables. Le « Prix Création » a été remporté par la société Fullsoon, qui rafle également le prix du public. Cette société, basée à Levallois-Perret, propose un outil de prédiction à destination des restaurants : avec la data, Fullsoon permet la réduction du gaspillage alimentaire en calculant le taux d’occupation du restaurant, le type de plats commandés et ­l’optimisation des stocks.

Dans la catégorie « Culture et tourisme », c’est la société clodoaldienne Loc’hall qui a su tirer son épingle du jeu. Il s’agit en effet du premier site de valorisation des lieux patrimoniaux et culturels ouverts aux événements B2B. « Leur mission est de mettre en lien les gestionnaires de ces lieux avec les organisateurs de ces événements », ajoute la CCI des Hauts-de-Seine.

Le « Prix économie positive et solidaire » a été décerné à Kompozite, société implantée à Boulogne-Billancourt et spécialisée dans le secteur du bâtiment. En effet, cette plateforme numérique permet aux professionnels de choisir les matériaux et assemblages les mieux adaptés à leurs contraintes.

La Ville de Boulogne-Billancourt n’est pas en reste, avec deux autres lauréats. La société Appétoque a remporté le « Prix sport et santé », avec sa gamme nutritive dédiée aux personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques, tandis que l’équipe de Litote repart avec le « Prix de l’internaute », pour sa ressource numérique éducative encourageant les enfants à la lecture.

Courbevoie était également à l’honneur avec l’équipe de Pineapple Bay, lauréate du « Prix étudiant entrepreneur », qui souhaite mettre fin aux files d’attente trop longues dans les magasins. Avec leur plateforme, les utilisateurs pourront choisir et scanner les articles qui les intéressent, puis auront un panier virtuel sur l’application et pourront procéder au paiement à tout moment.

La société Excelsior, venue de Levallois, est repartie avec le « Prix croissance réussie », pour ses travaux autour des talents, des événements et du metaverse, tandis que le « Prix mobilité et innovation » a été décerné à Smarteo. Depuis 2018, cette société implantée à Sceaux travaille avec les collectivités, les médiathèques et différents établissements afin de leur proposer des solutions clé-en-main pour organiser des ateliers destinés aux enfants.

Pour finir, c’est finalement à PemLab que le jury a choisi d’attribuer son « Prix coup de cœur ». Leur objectif ? Accompagner les femmes dans leur intimité, tout au long de leur cycle menstruel. Un lieu dédié devrait d’ailleurs ouvrir ses portes en 2023.

Crédits photo : Paris Ouest La Défense