La biscotte aurait été inventée à Nanterre

Vous l’appréciez le matin, pour son craquant et sa douceur, tartinée de beurre et de confiture, trempée ou non dans une boisson chaude… La biscotte trône sur les tables des petits-déjeuners de France depuis de nombreuses années. En fait, au moins depuis 1903. Mais d’où vient cette recette de pain finement tranché et croustillant à souhait ? Et bien, elle viendrait de Nanterre ! Inventée (ou du moins popularisée), en 1903 donc, par un certain Charles Heudebert, artisan boulanger nanterrien né en Normandie. Cette trouvaille a valu à ce pionnier passionné, de devenir l’une des grandes figures du monde céréalier du XXe siècle. D’ailleurs, les biscottes qui se trouvent dans votre placard portent peut-être son nom, la marque Heudebert existant encore aujourd’hui. Mais effectuons un petit retour en arrière… L’histoire débute en 1895. Charles Heudebert, fils de boulanger, a vingt-trois ans. Il rejoint la boulangerie paternelle, dans la rue du Chemin de fer (actuelle rue Maurice Thorez). Il imagine alors des solutions pour limiter les invendus. Un jour, eurêka ! Il décide de couper le pain de la veille en fines tranches et de le passer une seconde fois au four.

Pour certains, il n’est pas le premier à avoir eu cette idée. Les biscottes viendraient de Belgique ou auraient été inventées par Henri Pelletier, en 1896, dans son usine de Romainville… Mais pour la postérité, c’est bien le nom de l’artisan boulanger de Nanterre qui est retenu ! Un nom qui se fait aussi connaître pour ses pains de régime. Un succès colossal. En 1910, Charles Heudebert ouvre une usine, entre l’actuelle rue Henri-Barbusse et la rue du Vieux-Pont. C’est là que naissent toutes ses nouvelles inventions : « pain de guerre » à conservation longue, pain aux pâtes… Et que sont produites les biscottes, évidemment ! En 1956, Heudebert devient même le premier producteur de biscottes au monde. L’usine a fermé en 1968 et Charles est décédé en 1945. Mais les biscottes Heudebert existent toujours et sont commercialisées par LU. Les biscottes nanterriennes sont désormais produites à Granville (Normandie).

Sources: http://histoire-nanterre.org/ https://www.lescereales.fr/culture/charles-heudebert-inventeur-de-produits-cerealiers