Nous sommes en pleine semaine du Développement Durable. Une campagne du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse qui dure en réalité trois semaines. Cette année, elle a débuté le 18 septembre 2022 et durera jusqu’au 8 octobre prochain. De nombreuses initiatives « pour promouvoir le développement durable » sont organisées durant cette période, dans toute l’Europe. L’occasion pour le ministère de rappeler les 17 objectifs de développement durable (ODD). Des objectifs qui forment l’agenda 2030 pour le développement durable, adopté l’année dernière par les Nations Unies. Parmi eux : éradiquer la pauvreté, lutter contre la faim, réduire des inégalités, etc. Mais aussi « protection de la faune et de la flore » ­aquatiques et terrestres.

Cette année encore, la Ville de Levallois-Perret participe à la campagne de sensibilisation. Une journée sur les enjeux environnementaux est organisée, le samedi 8 octobre 2022. « Une journée pour sensibiliser les familles levalloisiennes » explique la Mairie sur son site internet. Au programme : de nombreuses animations prévues dans les jardins de l’hôtel de ville. Un événement organisé par le service du Développement Durable de la Ville, sous la houlette d’Isabelle Coville, adjointe au maire déléguée au Développement Durable, aux Mobilités, à la Lutte contre l’habitat indigne, à la Rénovation énergétique et aux ­Associations.

Parmi les activités prévues pour le 8 octobre, des ateliers collaboratifs proposés par l’association « La Fresque du Climat ». Cette association œuvre depuis fin 2018 pour « embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition », peut-on lire sur son site internet. Les ateliers de La Fresque du Climat, c’est déjà 525 000 participants et participantes, dans 50 pays différents. Un « outil pédagogique » proposé aux habitants de Levallois-Perret, petits et grands, à l’occasion de cette journée sur les enjeux environnementaux.

Un autre atelier, sur l’empreinte carbone sera proposé. Une activité animée par « 2 Tonnes », une expérience pédagogique fondée en 2019, et qui propose un « atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat ! ». D’après les chiffres d’octobre 2021 du ministère de la Transition écologique, l’empreinte carbone moyenne d’un Français, en 2019 (dernière année de calcul hors COVID-19) s’élevait à 9 tonnes de CO2. Un chiffre en réalité plus proche de 9,9 tonnes, selon le cabinet de conseil Carbone 4. Beaucoup trop selon 2 Tonnes, qui partage avec les participants à ses ateliers, les actions écologiques pour en produire moins.

Enfin, pour inciter ses habitants à lutter contre le gaspillage alimentaire et adopter les mobilités douces, la Ville a fait appel aux associations des commerçants et des artisans de Levallois-Perret, ainsi qu’à l’entreprise de prévention et formations Two Roule. Ce dernier propose des ateliers de conduite de trottinettes électriques. Un atelier de réparation de vélo sera également présent dans les jardins de la mairie, le 8 octobre 2022, de 10 h à 18 h. Animations sur le tri sélectif, présentation des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique… Les occasions de s’éduquer à l’écologie et au développement durable ne manqueront pas.

L’événement est ouvert à toutes et tous, le 8 octobre 2022, de 10 h à 18 h. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site municipal de Levallois-Perret.

Crédits photo : ILLUSTRATION / sigmund / UNSPLASH