La Semaine du Climat a été lancée par le ministère chargé de l’Éducation nationale en 2014. À la Garenne-Colombes, la deuxième édition commence le vendredi 7 octobre 2022. Pour l’occasion, une conférence-débat exceptionnelle est organisée ce soir-là, au théâtre de la Garenne. À 20 h 30, les Garennois et Garennoises (et leurs voisins), sont invités à venir écouter la climatologue « mondialement reconnue », Valérie Masson-Delmotte. Pour cette conférence inédite et gratuite intitulée « Chaque année compte », l’inscription est obligatoire, au 01 72 42 45 85 ou sur www.lagarennecolombes.fr.

Organisée par la Mairie de la Garenne-Colombes, la Semaine du Climat est aussi l’occasion de participer à diverses animations. Elle est pensée pour « apporter une réelle prise de conscience sur les enjeux du développement durable mais également de proposer à chacun des solutions locales pour atteindre les objectifs posés par les Nations Unies d’ici 2030 », apprend-on sur le site de la Ville. Parmi ces objectifs, on retrouve le « pas de pauvreté », « faim zéro », « énergie propre et d’un coût abordable » ou encore « paix, justice et institutions efficaces ». Au programme donc : des stands d’information pour sensibiliser le public à l’éco-citoyenneté, le recyclage ou à la biodiversité, des dons de graines, un forum de scientifiques, un atelier brick récup où donner une seconde vie à ses petits appareils électroménagers, etc.

Izivia l’expert de la mobilité électrique, L’association Le Relais ou encore Sénéo, le service public de l’eau potable… Nombreuses sont les associations et sociétés à mettre la main à la pâte pour éclairer les Garennois sur l’urgence climatique et l’importance de changer nos habitudes. Elles sont rencontrer, du 7 au 14 octobre, sur la place du marché du Centre, à la médiathèque, à la mairie… Les enjeux du développement durable s’expliquent dans toute la ville.

Un « Village du Climat » va même être construit sur la place de la Liberté, le dimanche 9 octobre. De 10 h à 17 h 30, les curieux et les engagés pourront venir échanger avec « des entreprises et acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique », précise le programme. Il est à retrouver dans son intégralité sur le site ­municipal de la ­Garenne-Colombes.

Crédits photo : illustration / Li An Lim / Unsplash