La 12e édition du Challenge contre la faim est une manifestation sportive et solidaire organisée par Action contre la faim, avec le support de Paris la Défense. Cette année, le Challenge contribue au financement des missions. Action contre la faim affectera 35 % des dons nets collectés à ses programmes en Côte d’Ivoire et au Népal, et 65 % seront affectés aux urgences et besoins rencontrés sur le terrain.

Pendant 1 h 30, les salariés se dépassent aux couleurs de votre entreprise. Pour chaque boucle parcourue par les salariés (course ou marche), ou toutes les 6 min d’activité (zumba, yoga, training boxe et Mölkky, Ndlr), l’entreprise s’engage à reverser 15 euros de dons à Action contre la faim.

Le parcours course est une boucle de 971 m tracée autour de l’Arche de La Défense.
Le parcours marche est une boucle de 700 m autour de la place de La Défense. Les cours de zumba et training boxe, sont organisés en plein air sur le parvis de la Défense. Les cours de yoga et d’escalade de blocs sont respectivement organisés sur le toit de la grande Arche et au Blocbuster (CNIT, Ndlr).

« C’est un moment hyper convivial, commente Cathy Gabrielczyk, responsable du pôle sport et solidarité d’Action contre la faim. Cette année on a un peu plus de 100 entreprises qui participent, et environ 4 000 personnes ». En effet, de nombreuses entreprises sont présentes le 6 juin dernier, sur le parvis de la Défense. HSBC, Elior, Axa, EDF… Chaque équipe par entreprise revêt un tee-shirt de couleur différente. « Aujourd’hui on a plus de 500 participants », indique Coralie Houel, responsable des mécénats environnement chez HSBC.

« Nous utilisons des fonds de mécénat du département développement durable qu’on alloue à Action contre la faim, explique-t-elle. Nous participons depuis dix ans, et à chaque fois on mobilise beaucoup de monde ». Selon elle, chaque salarié bénéficie d’une journée de mission de bénévolat, ce qui fait partie du mécénat d’HSBC.

Dans la tente d’à côté, Elior vérifie les dernières inscriptions de ses collaborateurs. C’est leur première année de participation. « L’association Elior Group solidarité s’est créée en 2017 et s’occupe de l’aspect solidarité d’Elior groupe, informe une salariée d’Elior. On avait envie de participer à un évènement qui fédérait nos collaborateurs autour de l’alimentation, puisque c’est notre cœur de métier ». C’est l’association qui prend en charge l’argent récolté par la soixantaine de collaborateurs présents le 6 juin.

Quelques mètres plus loin, Axa a elle aussi son chapiteau. « On est présent depuis le début, souligne Liliane, salariée chez l’association Axa atout cœur, qui a vocation de fédérer les collaborateurs d’Axa autour d’actions solidaires. 120 participants concourent sous l’étendard de l’entreprise. « C’est une très bonne initiative, commente Laura, salariée chez Axa. On est tous hyper contents de participer chaque année, c’est une ambiance de dingue ! ».

« Que les entreprises, dans leurs démarches RSE (responsabilité sociale des entreprises, Ndlr), décident de mettre en place des challenges comme celui-ci, je trouve ça très bien », commente un collègue à elle. Le 6 juin dernier, plus de 800 000 euros ont été collectés au profit d’Action contre la faim.