Difficile de la rater, tant son architecture rompt avec les bâtiments qui l’entourent. L’église Saint-Jacques-le-Majeur, située au 167, boulevard Bineau, à Neuilly-sur-Seine, sort de terre en 1937 sous l’impulsion d’appels de fonds lancés par le cardinal Verdier et son association « Chantiers du Cardinal », L’objectif est alors d’assurer la construction et l’entretien d’églises catholiques.

Sa façade en briques se veut sobre, arborant uniquement une croix et le monogramme IHS à son sommet, pour « Jésus sauveur des hommes ». Une fois la porte franchie, la charpente apparente donne au lieu tout son caractère, tandis que toutes les lignes de l’architecture conduisent le regard des visiteurs vers l’autel. Illuminé par la « Transfiguration », fresque emblématique réalisée par les peintres Gérard Ambroselli et Roger Poupart.

L’église est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. Elle héberge unun majestueux grand-orgue Bernard Aubertin datant de 2006, trônant sous la charpente. Sous sa tribune se dresse justement une autre fresque de taille, représentant le baptême du Christ par Jean le Baptiste.

Crédits photo : Ville de Neuilly-sur-Seine