Le département des Hauts-de-Seine est aussi partie prenante du 20ème anniversaire de la Nuit Blanche, avec de nombreux événements gratuits organisés dans plusieurs villes qui feront partie du Parcours Ouest, et notamment sur le territoire de l’Établissement Public Paris Ouest La Défense.

À Rueil-Malmaison tout d’abord, la Nuit Blanche se manifestera par une parade mise en scène par la compagnie Remue-Ménage, qui débutera (à 18 h 30) et se terminera devant l’hôtel de ville. La soirée se poursuivra après à l’auditorium de la Médiathèque, avec la représentation du spectacle de Denis Bonal, Les Pas Perdus.

À quelques kilomètres, du côté de Nanterre, plusieurs animations sont également mises en place à partir de 18 h. Différents sites sont concernés : le jardin urbain des Groues, l’espace d’art La Terrasse, l’Épicerie Rose, mais aussi les jardins de l’université Paris-Nanterre. Tout est organisé par Les Noctambules, structure spécialisée dans les arts du cirque et de la rue, qui existe depuis 1974. La soirée qu’elle organise à l’occasion de la Nuit Blanche regroupe des performances de compagnies artistiques, des parades, des expositions, des déambulations, et même un DJ set en fin de soirée. Tout le programme est à retrouver sur le site https://www.les-noctambules.fr.

En dehors du POLD, la Nuit Blanche se poursuit dans plusieurs autres communes du 92. Le château d’Asnières-sur-Seine, par exemple, accueillera le public, à partir de 20 h, pour un spectacle et une visite à la lampe-torche. À Bagneux c’est une balade à vélo de nuit qui est proposée, jusqu’à Malakoff. Et une fois à Malakoff, le public pourra profiter d’un programme fourni avec des spectacles musicaux et un DJ set notamment, un spectacle de danse, une balade urbaine et, pourquoi pas, un atelier culinaire. À Clamart, la Nuit Blanche se déroulera sur un site majeur : le Centre d’art contemporain Chanot avec des spectacles en lien avec l’exposition À partir de là.

Tous les programmes sont disponibles en détail sur les sites internet officiels des différentes communes partenaires de l’événement, dans ce Parcours Ouest mis sur pied par Kitty Hartl, maîtresse de cérémonie de cette édition.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR