Gagner à domicile, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir confirmer sa supériorité à l’extérieur. Et ça, le Racing 92 n’y arrive pas encore. Après le premier échec à l’extérieur à Bayonne, les Ciel et Blanc ont subi la loi des Toulousains qui les recevaient, samedi 24 septembre, au stade Ernest-Wallon.

Seul Donovan Taofifenua a pu marquer un essai pour le Racing 92, à la fin de la première mi-temps. Antoine Dupont et ses coéquipiers mènent alors 17 à 7, grâce à deux essais de Meafou et Lebel. La réaction des Franciliens, avant la pause, n’aura pas suffi. Le Stade Toulousain inscrira deux autres essais en seconde mi-temps. Le score final de la rencontre est de 37 à 10. Le Racing 92 repart en région parisienne avec zéro point dans les valises, alors que leurs adversaires empochent cinq points, ce qui leur permet de prendre ­temporairement la tête du ­classement.

Cette deuxième défaite à domicile fait glisser le Racing 92 à la 10ème place du classement. Pour le moment, le club est donc sorti de la zone des qualifiables. Le prochain déplacement à La Rochelle sera également une étape difficile à négocier. Les champions d’Europe en titre bataillent avec les Toulousains pour la position de leader du Top 14.

Ces résultats irréguliers du Racing 92 peuvent-ils aussi s’expliquer par le contexte extra-sportif mouvementé du club ? En plus de la retraite forcée de Virimi Vakatawa, le club est au cœur de nombreuses rumeurs de transferts. On a dernièrement appris, par exemple, que Teddy Iribaren allait à son tour rejoindre La Rochelle la saison prochaine. Surtout, la prochaine rentrée s’annonce compliquée ; l’équipe professionnelle pourrait avoir un nouveau dirigeant. Laurent Travers, serait susceptible de prendre des fonctions plus importantes au sein du club. Son remplaçant serait alors l’ancien sélectionneur de l’Angleterre, Stuart Lancaster. Cela fait donc beaucoup d’agitation en coulisses… Des « distractions » qui influrai­ent sur le sportif.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR