Nous avons évoqué dans une précédente édition la tenue du prochain Jubilé Impérial, avec en point d’orgue de cet événement, un week-end d’animations spéciales les 24 et 25 septembre. Dans le prolongement de ce Jubilé, l’Atelier Grognard accueille une nouvelle exposition qui s’attarde sur un sujet plus « léger » du règne de Napoléon Ier : la mode.

Cette exposition présentera plusieurs dizaines d’habits et costumes de l’époque du Directoire et de l’Empire. Le public pourra également y retrouver des gravures appartenant à la collection de Cristina Barreto-Lancaster, grande amatrice de l’époque napoléonienne et auteure, avec son époux Martin Lancaster, du livre Napoléon et l’Empire de la Mode, en lien avec une exposition itinérante qui a parcouru le monde.

Tous les costumes et les gravures présentés sont d’époque. Chaque époque, d’ailleurs, a son style bien marqué, et celle de Napoléon ne déroge pas à la règle. Ici, cette mode marque une rupture conséquente avec l’époque trouble de la Révolution française, l’exubérance du Grand Siècle et de la cour du Roi Soleil. On retrouve une nouvelle forme d’élégance.

Chez les femmes, la tendance est à plus de « légèreté », avec une influence de l’Antiquité grecque non négligeable dans les tenues. C’est d’ailleurs au niveau de la mode féminine que les changements sont les plus manifestes. Ou oublie les couleurs criardes pour revenir au blanc ou aux couleurs plus douces, avec des matières voilées, des bras laissés nus…

Chez les hommes, on retrouve plus l’influence de la mode anglaise. Et là aussi, on note bien plus de sobriété qu’à l’époque des monarchies. Exception faite, peut-être, des habits de cérémonie de Napoléon Ier, qui devaient marquer son statut de premier Consul d’abord, puis d’Empereur. Mais un retour global à une plus grande simplicité ne peut être ignoré. La nouvelle mode de l’époque sera, quoi qu’il en soit, un outil considérable pour faire rayonner l’Empire de Napoléon, et notamment au niveau de la noblesse.

L’accès à cette exposition est gratuit jusqu’à 18 ans, à 6 euros en plein tarif, et à 4 euros en tarif réduit (l’entrée sera gratuite les 24 et 25 septembre). L’Atelier Grognard (6, avenue du château de la Malmaison) est ouvert du mardi au dimanche, de 13 h à 18 h, et le vendredi jusqu’à 20 h.

Crédits photo : HELENE BRASSEUR