La Ville de Rueil-Malmaison est notamment connue pour abriter le château de la Malmaison où Napoléon Bonaparte, futur Napoléon Ier, a séjourné avec sa première épouse Joséphine. Cette dernière repose d’ailleurs dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul, avec sa fille Hortense. Ce château de la Malmaison, avec celui de la Petite Malmaison, inscrivent une empreinte impériale forte sur la ville de Rueil, qui est d’ailleurs devenue Ville Impériale.

C’est donc pour cela que régulièrement, la commune des Hauts-de-Seine organise un Jubilé Impérial. Celui de l’année 2022 sera la 4e édition (la précédente a eu lieu en 2017), et aura pour thème principal le début de l’Empire (1804). Ainsi, pendant plusieurs jours, spectacles et animations sont proposés dans toute la ville pour faire replonger les visiteurs et habitants dans cette époque historique si riche et complexe.

Plusieurs espaces, partout sur le territoire de la commune, vous invitent à ce retour dans le temps. Même si le Jubilé dure du 19 au 25 septembre, les animations les plus marquantes se tiendront les deux derniers jours. Par exemple le 24 septembre, la cérémonie de la remise des Aigles (qui reprend le serment fait par l’armée à l’Empereur) à 15 h et le concert des 5 fanfares impériales à 20 h 30, au Parc de Bois-Préau (espace Austerlitz). Un bal d’Empire place Jean Jaurès et un feu d’artifice tiré de ce même Parc du Bois-Préau clôtureront la journée.

Le dimanche 25 septembre n’est pas en reste. Ce jour final verra notamment la Grande Parade Impériale, de 11 h 30 à 13 h dans le centre-ville (espace Bonaparte), ou la Grande Promenade de l’Impératrice, à 17 h, dont le départ se fera du Château de la Malmaison (espace Joséphine).

Ces événements ponctuels seront accompagnés d’animations permanentes toute la semaine avec notamment des reconstitutions historiques, comme le rassemblement de près de 800 soldats et 100 cavaliers au sein d’un bivouac d’Empire. Retrouvez aussi l’installation de jeux d’époque, des concerts, des visites, des expositions et des reconstitutions de cours dispensés à la Maison ­d’éducation de la Légion ­d’Honneur.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé sur le site https://www.jubileimperial.fr.

 

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR