Des municipalités du secteur de la Défense, Puteaux est la seule a avoir tenu à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er avec tant de fastes. La ville et ses habitants ont en ­effet établi avec le temps quelques connexions avec l’Empereur.

Henri-Jacques-Guillaume Clarke et duc de Feltre, qui devint ministre de la Guerre en 1807 était le ­propriétaire du château de ­Puteaux. « Pierre Gilbert, un Putéolien membre de la Garde nationale, a fait partie des premiers militaires à recevoir une légion d’honneur des mains de l’Empereur », signale aussi la Mairie dans son dossier de presse dédié à l’année Napoléon. Napoléon y laissa davantage sa marque après sa mort. En 1840, le cortège ramenant ses cendres à Paris débarqua à Courbevoie avant de passer par Puteaux et le Pont de Neuilly pour rejoindre la capitale.

« Entre 1863 et 1870, la statue de Napoléon que l’on trouve aujourd’hui dans la cour des Invalides se trouvait sur le rond-point de Courbevoie, situé en partie à Puteaux », note encore une fois le dossier de presse des commémorations. Au total, une grande exposition, découpée en quatre parties, est organisée par la Ville du 9 au 27 juin prochains. Sur l’esplanade et à l’Hôtel de Ville, une dizaine de panneaux dédiés à Napoléon et à son histoire seront disposés à la vue du public.

Des mannequins revêtus de costumes d’époque, des objets ainsi que des documents relatifs à l’ancien premier consul en apprendront aussi plus aux visiteurs sur l’épopée napoléonienne. L’exposition abordera aussi la place occupée par Napoléon dans le septième art, grâce à une trentaine d’affiches et 80 photographies de film et ­scenarii consacrés à ce personnage historique.

Plus ludique et à destination des enfants, des reconstitutions de scènes typiques de l’époque napoléonienne au moyen de ­Playmobil seront exposées dans la salle des Colonnes de la Mairie. Encore pour les petits, un atelier gastronomique proposé par l’Atelier des gourmets sera tiendra les 16 et 23 juin autour d’un gâteau en forme de bicorne, d’une recette typiquement napoléonienne. Inscriptions par téléphone au 01 46 92 92 76. Pour continuer d’égayer notre plaisir gustatif, une vente toute symbolique de pots de miel Napoléon se fera à partir du 9 juin ; l’abeille étant un des emblèmes de l’Empereur.

Le journaliste Frédérick Gersal animera aussi une conférence le 10 juin, à 19 h, sur le thème « Napoléon méconnu ». Il y abordera les actions plus confidentielles de Napoléon dans différents domaines, comme la musique ou l’architecture. Réservations par téléphone au 01 46 92 96 40. Autre évènement du soir, un « mapping immersif », soit la projection sur la façade de l’hôtel de Ville de scènes de la vie de l’Empereur des Français et de son histoire militaire.

Un concert de marches triomphales et impériales pourrait aussi être donné le mois prochain par la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. « Cet ensemble en résidence à Puteaux, a été créé par Napoléon 1er en 1811 et semble donc tout indiqué pour participer à ces manifestations », indique le dossier de presse de la Mairie, qui n’était pas encore en mesure de confirmer la tenue de l’évènement le jour de l’écriture de ces lignes. Mais, avec ou sans musique, il résonnera bien dans les rues de Puteaux un « Vive l’Empereur ».

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE